Le robot qui trace les plans directement au sol des chantiers

Mis au point par Dusty Robotics, le robot Fieldprinter est guidé par le modèle BIM du projet. Il imprime ainsi les plans d’aménagement sur les dalles fraichement achevées.

Image d'illustration de l'article
Le robot imprime les plans avec une précision millimétrique.

Développé par la start-up Dusty Robotics, le robot imprimante FieldPrinter automatise le tracé des plans d’aménagement sur les sols fraîchement réalisés des bâtiments en construction. Ceux-ci sont imprimés à l’échelle, directement sur le sol, en utilisant les données issues du Building information model (BIM). Il nécessite ensuite une station totale de géomètre pour garantir une précision millimétrique du tracé. Pour fonctionner, il est supervisé par un opérateur sur le terrain qui suit sa progression via une tablette et peut réaliser les ajustements éventuels. Une fois la tâche terminée, un rapport numérique du travail réalisé est généré avec les taux de productivité du robot. Ce rêve des entreprises de travaux est disponible uniquement aux Etats-Unis.

Imprimer des QR codes au sol

Le FieldPrinter est capable de détecter et d’éviter les obstacles, d’imprimer en rives ou sur les sites encombrés. Plus rapide et précis qu’une ligne de craie tracée à la main, FieldPrinter marque à l’encre de nombreuses informations sur l’encadrement (cloisons sèches, portes) ou encore sur les réseaux de fluides. Il permet également d’imprimer des étiquettes de texte, différents styles de ligne, et même des QR codes pour accéder depuis un mobile ou une tablette aux documents de construction. Le marquage peut être réalisé sur tous types de surfaces planes : béton, contreplaqué, bois, bitume... A deux conditions : le sol doit être balayé et sec.

Pour les environnements poussiéreux

La start-up fondée en 2018 s’est spécialisée dans les environnements poussiéreux, d’où le « dusty » de son nom. Pour la petite histoire : son projet initial visait à développer un robot aspirateur, le Roomba de la construction, pour épargner le nettoyage du chantier aux ouvriers. Le choix final s’est finalement arrêté sur le robot imprimante.

Dusty Robotics a déjà réalisé deux levées de fonds. La plus récente, en mai dernier, a permis à la start-up de récolter 45 millions de dollars. De quoi poursuivre le développement de son engin, qui a déjà séduit des sociétés comme DPR Construction, Swinerton, Paric, Performance Contracting ou Southland Industries. Le verra-t-on débarquer RobotField sur les chantiers français ? A suivre...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires