Le premier réseau national de professionnels en capacité d’apporter aux clients finaux l’ensemble des réponses articulées autour de six postes de rénovation énergétique, tout en les guidant dans leur financement » : c’est ainsi que Jérôme Thfoin, président du Réseau Energie Habitat, présentait ce GIE lors de son lancement en octobre dernier. Les premiers partenaires réunis autour de la table ont été trois négociants en matériaux (Denis Matériaux, Groupe Samse, Tanguy Matériaux), un négociant en matériel électrique (Rexel), ainsi que le réseau bancaire Crédit Mutuel Arkéa. Parmi les partenaires opérationnels, un cabinet d’études thermiques (Inovéha) et des réseaux locaux d’artisans pour la réalisation des travaux. « Nous nous situons sur des rénovations de 35 000 euros en moyenne, pas assez importantes pour intéresser un architecte ou un maître d’œuvre, mais trop lourdes pour que les ménages puissent les gérer seuls. REH vient combler un vide sur un marché au potentiel énorme », explique Rachel Denis-Lucas, directrice commerciale de Denis Matériaux.
Bientôt de nouveaux partenaires négociants
Pour le particulier intéressé, le programme commence avec l’audit thermique du logement, assorti d’une proposition de bouquets de travaux. Puis vient la validation financière du projet, en y incluant les aides potentielles (crédits d’impôt, éco-PTZ…), avec le réseau bancaire Crédit Mutuel Arkéa. La dernière étape c’est le lancement des travaux, avec la mise en relation du client et des artisans conventionnés par REH, sur le bâti (en moyenne les deux tiers des projets) et le génie climatique. Sur le chauffage, la climatisation et la ventilation, Rexel présente son offre EnR et électrique, y adjoignant notamment des outils de maîtrise de l’énergie et une offre en luminaires basse consommation. Ce sont les négoces matériaux qui tiennent le rôle de coordination et de mise en contact, aidés d’une plate-forme informatique commune. Ils assurent aussi la commercialisation de l’offre REH, laquelle est également accessible via un site Internet dédié et les artisans partenaires. « Nous sommes en train de finaliser l’entrée dans le GIE de nouveaux négoces matériaux pour compléter le réseau dans des régions non couvertes », précise Jérôme Thfoin. Un autre réseau bancaire est aussi annoncé, dans les régions où Crédit Mutuel Arkéa n’est pas présent. D’autres acteurs de la filière bâtiment ont déjà choisi de soutenir la démarche : GrDF, Primagaz, les « Pros de la performance énergétique » de la FFB, ou encore la Fnaim.
Des premiers résultats encourageants
Quelques mois après le lancement du GIE, les premiers résultats de la commercialisation font entrevoir l’efficacité du dispositif. Le taux de concrétisation est pour l’instant exceptionnel, avec 97 % des dossiers acceptés après présentation de l’audit thermique. L’association des propositions de travaux et des outils de financement est particulièrement efficace : « Après audit, une cliente s’est rendu compte que 30 000 € de travaux réalisés à 0 %, en tenant compte des économies d’énergie réalisées, revenaient moins cher que 15 000 € de travaux au hasard », témoigne Geoffrey Le Bris, coordinateur REH pour Tanguy Matériaux.


