Le PUCA recense les bonnes pratiques sur le BIM

Le ministère du Logement lance un appel aux bonnes pratiques en matière de maquette numérique. L'objectif est non seulement de diffuser ces retours d'expérience, mais aussi d'expérimenter et d'évaluer les processus, concepts, idées et services en lien avec le BIM.

Image d'illustration de l'article
Interopérabilité en image

Le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et ses partenaires (1) lancent un appel à propositions d’expérimentation et de recueil de bonnes pratiques  autour de la mise en œuvre du BIM (Building information modeling ou bâtiment et information modélisés, en français) dans le cadre du groupe projet « Bim-maquette numérique » du Prebat. L’objectif de l’appel à proposition est de référencer et d’expérimenter des processus de construction, de requalification et de réhabilitation utilisant le BIM, afin d’améliorer significativement le rapport coûts-bénéfices, de la conception jusqu’à la vie en œuvre des bâtiments.

Le Prebat s’intéresse plus particulièrement à la diminution des coûts liés aux malfaçons, aux ressaisies ou aux erreurs et au traitement de la complexité des bâtiments dans un objectif de qualité. « Un recours au BIM à grande échelle pourrait justement permettre de traiter l’ensemble de ces points, tout en améliorant la collaboration entre les acteurs et en prenant en compte également la durée de vie des bâtiments », estimait Pascal Lemonnier, secrétaire permanent adjoint du Puca lors du Bim’s Day le 18 juin 2014. Il a également noté que le BIM est déjà un facteur de compétitivité pour les grands groupes du bâtiment et commence à être utilisé pour les chantiers de plus petite taille.

Outre la constitution d'un corpus de « bonnes pratiques » autour du BIM appuyés sur des cas concrets de mise en œuvre. La consultation vise à sélectionner des processus, concepts, idées et services (PCIS) « BIMés » susceptibles d'être expérimentés. Dans les deux cas, les candidats doivent envoyer leurs dossiers avant le 27 octobre 2014.

Pour les "bonnes pratiques", il s'agirat de montrer en quoi elles améliorent le rapport coûts/bénéfices et pour quels types de projets. Un expert indépendant se rendra sur les opérations présentées afin de les évaluer. Les dossiers lauréats bénéficieront d’une valorisation spécifique, notamment auprès des donneurs d’ordre et des média. En matière de PCIS, les propositions devront permettre d’analyser en quoi elles améliorent le processus de production de l’ouvrage, comparativement à une opération équivalente sans recours au BIM. Les propositions retenues par le jury seront présentées à des maîtres d’ouvrages publics, sociaux ou privés qui pourront s’en servir pour leurs propres opérations. Les maîtres d’ouvrages publics pourront d’ailleurs restreindre leurs consultations selon les termes de l’article 75 du Code des marchés publics. Chaque opération fera ensuite l’objet d’une évaluation par un suiveur désigné par le Puca et d’une publication.

Les sessions de sélection sont prévues tous les trois mois. A l’issue de chaque session, le Puca et ses partenaires lanceront une nouvelle consultation dont les objectifs sont susceptibles d’évoluer. La première commission de référencement des bonnes pratiques et le premier jury PCIS se réuniront avant la fin de l’année 2014.

Cliquez ici, pour télécharger le cahier des charges sur le site du Puca.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !