Le promoteur immobilier espagnol Colonial en pleine tourmente

Mercredi, l'action de Colonial - qui possède notamment la foncière française SFL - a été suspendue à la Bourse de Madrid en raison de circonstances pouvant perturber les transactions.

Colonial était en chute libre lors des deux dernières journées de cotation, son emblématique patron a quitté le navire, le groupe a commencé à vendre des actifs pour dégager des liquidités et pourrait poursuivre notamment en vendant SFL.

Son président Luis Portillo a en effet annoncé vendredi soir qu'il quittait le conseil d'administration, accompagné de plusieurs administrateurs, et selon des informations de presse, il chercherait à vendre sa part de 40,64% du groupe.

Ce dernier vient aussi d'annoncer, lundi et mardi, deux opérations de cession d'actifs pour faire entrer des liquidités. Il a vendu des terrains et immeubles à des fins logistiques à Abertis pour 201 millions d'euros, et une tour à Barcelone à la caisse d'épargne catalane La Caixa pour 107 millions d'euros.

Selon le quotidien Expansion de mercredi, Inmobiliaria Colonial cherche à éviter l'asphyxie financière. Le groupe a des problèmes pour payer les intérêts de son crédit syndiqué, et sa dette au 30 septembre était de 8,9 milliards d'euros.

Le journal ajoute qu'une des pistes étudiées par le conseil est la vente de la part de M. Portillo à de nouveaux actionnaires disposés à injecter des liquidités dans le groupe.

Colonial possède notamment le contrôle de la société foncière lyonnaise (SFL), qu'il détient à près de 85%, et selon le journal Cinco Dias, le groupe va vendre 24% du français.

SFL est spécialisée dans les immeubles de prestige pour les bureaux et les commerces à Paris et en proche banlieue. Dans les bureaux, elle détient pour 3,32 milliards d'euros d'actifs.

Pour que SFL puisse continuer à profiter du statut de société immobilière d'investissement cotée en 2008, il faut que son actionnaire principal, jusqu'ici Colonial, ne possède pas plus de 60% du capital.

Colonial est aussi disposé à se défaire de 15% du groupe d'infrastructures FCC, selon le journal, qui cite des sources proches de Colonial.

Sur les neuf premiers mois de l'année 2007, Colonial a enregistré un bénéfice net de 356,8 millions d'euros, pour un résultat opérationnel (Ebit) de 662,6 M EUR et un chiffre d'affaires de 629,4 M EUR. La valeur de tous ses actifs était de 13,6 milliards d'euros. Sa dette représentait donc 66,8% de ce total.

©AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires