Le projet de Frank Gehry "dénature" la Grande Halle d'Arles, protestent ses architectes

Le projet de la future Cité des images à Arles, dans lequel intervient l'architecte américain Frank Gehry, "dénature totalement" la Grande Halle récemment inaugurée sur cet espace, ont protesté mardi ses architectes, qui demandent le "retrait" du projet Gehry.

Les architectes Alain Moatti et Henri Rivière ont protesté mardi, dans un communiqué à l'AFP, contre "la violation caractérisée" à l'encontre de leur oeuvre architecturale que représente selon eux le projet de la Cité des images à Arles, dévoilé lundi à la presse et au public.

Ce projet, encore largement à l'étude, prévoit de "couper en deux la Grande Halle, qui sera traversée par des arbres et longée par un parking", s'est insurgé M. Rivière, interrogé par l'AFP. "Ceci dénature totalement notre bâtiment", a-t-il dit. "On a touché à nos idées, sans nous le demander, il y a préjudice moral", a ajouté l'architecte. Ce "coup porté à notre travail est inacceptable", ajoutent les architectes, qui s'opposent à la "diffusion de toute image" de leur bâtiment "déformé par l'agence de Frank Gehry, sous peine de poursuite judiciaire".

La Grande Halle des anciens ateliers SNCF d'Arles, immense chaudronnerie de 5.000 m2 construite au XIXe siècle, a été inaugurée en octobre dernier après sa rénovation. Sa toiture a notamment été transformée en écran géant et une de ses façades habillée de résille métallique. La future Cité des images, sur un espace de 15 hectares, prévoit de réunir à l'horizon 2011 des structures consacrées à l'image, dans des bâtiments déjà existants ou à construire, sous la supervision de Frank Gehry. Celui-ci doit par ailleurs bâtir celui de la Fondation Luma, mécène du projet.

Le maire d'Arles, également partenaire, a pour sa part indiqué à l'AFP que la transformation de la Grande Halle était "une hypothèse parmi d'autres". Il "existe une propriété intellectuelle, elle doit être respectée", a-t-il affirmé mais "nous devrions passer cet obstacle. Ca fait partie des discussions", a-t-il dit.

Avec AFP

Une réaction? une suggestion?... Ecrivez-nous!

Le travail de Moatti et Rivière à Arles, portfolio en images...

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !