Pour sa quatrième année d’existence, le Prix national de la construction bois (1) joue plus que jamais le rôle qu'il s'est donné de devenir une véritable base de données de la construction bois dans laquelle peuvent puiser tous les acteurs du bâtiment, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou architectes séduits par les atouts du bois dans la construction, donneurs d’ordre publics ou privés.
800 réalisations étaient en lice cette année ce qui porte à plus de 3000 le nombre de bâtiments présentés en 4 ans. Le jury (voir focus), présidé cette année par l'architecte Véronique Klimine (Agence R2K Architectes), a récompensé 20 lauréats dans les catégories suivantes : Bâtiments et Aménagements, Bâtiments Publics Education et Culture, et Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires.
Les premiers prix, remis lors du Salon des maires et des collectivités locales, ont été attribués à :
• La Jetée, Pont?Passerelle du Mont?Saint?Michel - Le Mont-Saint-Michel (50) (catégorie Bâtiments et Aménagements)
Cet équipement réalisé par l'architecte Dietmar Feichtinger avait déjà été récompensé d'un prix d'architecture du Moniteur dans la catégorie "Ouvrages d'art" en 2015
• Aménagement d'un espace foire et marchés - La Souterraine (23) (catégorie Bâtiments et Aménagements)
• Lycée Nelson Mandela - Nantes (44) (catégorie Bâtiments Publics Education et Culture)
Ce projet de l'architecte François Leclerq faisait partie des lauréats de la construction bois ans les Pays-de-la-Loire.
• Construction d’un groupe scolaire - Hadol (88) (catégorie Bâtiments Publics Education et Culture)
L’entreprise Mathis, qui ambitionne de privilégier de plus en plus les ressources locales de bois pour la réalisation de ses constructions, a répondu à la demande de la commune d’Hadol dans les Vosges, qui souhaitait que son nouveau groupe scolaire soit réalisé avec du bois de sa propre forêt.
• Construction d'une maison de santé - Vézelay (89) (catégorie Equipements Publics et Bâtiments Tertiaires)
Ce bâtiment de Bernard Quirot a été récompensé de l'Equerrre d'argent par le Groupe Moniteur en 2015
Joël Cariou, Auteur de plusieurs ouvrages sur les maisons d’architectes
Dominique De La Rochette, Déléguée aux relations extérieures et à la communication à la FNCOFOR (Fédération Nationale des Communes Forestières)
Dominique Gauzin Muller, Architecte, Journaliste, Rédactrice en chef du magazine EK (EkologiK), marraine du Prix national de la Construction Bois
Eric Jourdan, Designer
Margotte Lamouroux, Rédactrice en chef de la revue «Séquences Bois», CNDB
Yves-Marie Ligot, BET Structure Bois, Président de l’association IBC (Ingénierie Bois Construction)
Marie-Cécile Pinson, Responsable des Relations Entreprises au VIA