L’inauguration, le 26 juin, à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, de la nouvelle agence du groupe IGC et de la villa témoin « Chôra », témoigne de la volonté du constructeur aquitain de maisons individuelles de renforcer sa présence dans la région Midi-Pyrénées, mais aussi d’une démarche marquée de celui-ci en faveur de l’innovation au service du développement durable. Désormais proposée en catalogue, «Chôra » est en effet la première maison individuelle a bénéficier du label «Habitat neuf » avec la mention «Habitat respectueux de l’environnement » décerné par Promotelec. L’occasion pour Patrick Bayle, président de l’association Promotelec, de venir présenter à Portet les nouveaux labels susceptibles d’être décernés par celle-ci, et spécifiquement le label «Habitat neuf » et les mentions associées.
Au-delà d’un socle de base constitué des prescriptions conformes à la règlementation actuelle, RT 2012, acoustique, sécurité électrique et gaz, le nouveau label «Habitat Neuf » comprend deux mentions optionnelles adaptées au choix du maître d’ouvrage. La mention «Habitat adapté à chacun » implique sécurité des déplacements, évolutivité des espaces, performance multimédia, accessibilité aux services. La mention «Habitat respectueux de l’environnement » intègre demande énergétique, réduction des émissions de CO2, écomobilité, qualité environnementale de la construction, maîtrise des consommations d’eau, confort et qualité de l’air, management et utilisation. «Il s’agit d’une évolution vers un label environnemental prévu par la loi Grenelle 2, vers le bâtiment responsable 2020 » précise Patrick Bayle.
Conception bioclimatique
La maison « Chôra », avec des performances de 18 kWh/an/m2 pour le chauffage, un CEP de 35 kWh/an/m2 et un indice BBio de 34,9, répond à ces contraintes avec une conception bioclimatique, une optimisation de la lumière naturelle, un confort acoustique poussé intégrant des cloisons « sonorisées », un chauffage par vecteur air associé à une pompe à chaleur, une ventilation naturelle et mécanique avec filtration de l’air ambiant, des cloisons dépolluantes Activ’air de Placo, des matériaux de construction faiblement émissifs. Des éléments qui la situe sur un segment haut de gamme avec un prix de vente relativement élevé : environ 390 000 euros pour 126 m2 et environ 80 m2 de surface extérieure. Le groupe IGC, filiale du groupe CIFA (Compagnie Immobilière et Foncière d’Aquitaine) présent dans seize départements sur l’ensemble du sud-ouest, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 129,7 millions d’euros avec 1182 maisons livrées. En Haute-Garonne, IGC se fixe un objectif d’environ 200 maisons par an, tous modèles confondus, dont une centaine sur l’agglomération toulousaine, indique Jacques Dufort, son PDG. Premier certificateur pour les maisons individuelles, Promotelec a labellisé en 2013 plus de 4 900 logements dans la région Midi-Pyrénées.