Au même moment, une nouvelle initiative hautement prioritaire a fait son apparition dans cette liste : une connexion de fret ferroviaire pour relier le port de Brisbane à l’Inland Rail. Aussitôt, les gouvernements australien et du Queensland ont annoncé le lancement d’une étude de faisabilité financée à hauteur de 940 000 euros- pour établir cette nouvelle liaison entre le port de Brisbane et Acacia Ridge, au sud de la ville. Ce quartier abrite l’un des plus grands terminaux de fret ferroviaire d’Australie et sera le terminus de l’Inland Rail. Il servirait ainsi de base intermodale entre le port (2 600 cargos et 28 millions de tonnes de marchandises en 2014) et le rail. L’étude sur cette ligne entre le port de Brisbane et Acacia Ridge, planifiée sur douze mois, devra évaluer la faisabilité économique de cette liaison d’une trentaine de kilomètres, les besoins en termes de disponibilité des terrains et leur préservation pour garantir un "corridor libre" et les données techniques de sa construction.
Elle permettra également d’intégrer son activité dans l’ensemble du réseau d’infrastructures, et notamment la future ligne Cross River Rail, dont la construction doit commencer fin 2019. Cet autre projet phare de la région de Brisbane désigne une ligne de transport passagers entre le centre-ville de Brisbane et ses quartiers sud-est (10,2 km, dont 5,9 en tunnel deux voies sous la rivière Brisbane et le centre-ville + cinq stations de train pour un coût de 3,4 milliards d’euros). Trois consortiums sont en compétition pour l’attribution du contrat de construction, qui sera annoncée d’ici 18 mois pour une livraison de la Cross River Rail fin 2025.