Le pont sur la rivière s’installe à Haguenau

Le lançage de l’ouvrage enjambant la Moder s’est opéré ce mercredi comme étape majeure de la construction de la voie de liaison sud de la ville au nord de l’Alsace.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
L’installation de l’ouvrage sur ses appuis au-dessus de la rivière s’est déroulée avec succès mercredi 24 mars en début d’après-midi.

Figure de proue de la voie de liaison sud (VLS) d’Haguenau (Bas-Rhin), le pont sur la Moder a effectué son lançage mercredi 24 mars.

L’ouvrage de 59 mètres est le plus long de ce contournement routier de 5,5 km dont la livraison est prévue en janvier prochain, au terme d’un investissement de 42,4 millions d’euros TTC. Le pont de franchissement de la rivière Moder pèse 275 tonnes. Il est réalisé en tablier métallique préfabriqué (acier autopatinable Corten) et hourdis béton par le groupement entre le groupe NGE (sociétés NGE Fondation, NGE Génie civil et Muller TP), l’entreprise locale Trabet, l’Entreprise Jean Lefèbvre (EJL) et le constructeur métallique meusien Berthold.

Le tablier a glissé avec succès vers sa position définitive au-dessus du cours d’eau sur ses appuis en béton. « Le positionnement de ceux-ci a fait l’objet d’un soin particulier pour ne pas altérer les ripisylves (la végétation bordant les berges) et garantir le passage des chiroptères (chauve-souris) », ont souligné lors de la manœuvre les représentants de la maîtrise d’œuvre conduite par Setec international.

« Boulevard urbain »

Démarré en 2019, le chantier de la VLS a déjà été marqué par la livraison, en juin dernier, du pont de franchissement de la voie ferrée sur une longueur de 27 mètres. Il comprend deux ouvrages en béton armé de décharge des débordements de la Moder.

La nouvelle liaison est conçue comme un « boulevard urbain » par son maître d’ouvrage, la communauté d’agglomération d’Haguenau, qui utilise ce terme de préférence à celui de contournement. Elle en adopte le profil : gabarit de chaussée en 2 x 1 voie de 6,5 mètres de large bordée de plantations, vitesse limitée à 50 km/h hors une section à 70 km/h, piste cyclable longeant en parallèle. Outre un délestage de trafic de centre-ville, la VLS aura pour fonction de relier des équipements à fonctions urbaines : lycée, centre hospitalier, zone commerciale du Taubenhof, zone d’activités de l’Aérodrome, futur quartier d’habitation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !