Le pont-passerelle du Mont Saint-Michel ouvre aux piétons

Le pont-passerelle permettant d’accéder au Mont Saint-Michel est accessible depuis le 22 juillet aux piétons. Conçu par l’architecte Dietmar Feichtinger, cet ouvrage en courbe long de 760 mètres joue l’horizontalité et la transparence. Il faudra toutefois attendre le printemps 2015 pour profiter pleinement de la nouvelle configuration des lieux. 

Ouvrage majeur du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, le pont-passerelle de 760 m de long dessiné par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger est accessible aux piétons depuis le 22 juillet . Dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l'architecte, auteur de nombreux ponts et passerelles, a cherché à atteindre un degré maximal de transparence. Il a retenu un parti d’horizontalité totale, au plus près du plan des grèves, et conçu un ouvrage en courbe aussi fin que possible : le tablier file ainsi à 9,50 m au-dessus du sol en porte-à-faux sur une forêt de 134 piliers en acier de 30 cm de diamètre. Ces "pilotis" assureront la transparence hydraulique qui permettra au Mont de redevenir une île lors des grandes marées.  « Plus qu’une passerelle , c’est une promenade, explique le maître d’œuvre. On prend la tangente du Mont pour mieux en embrasser les perspectives".

Il faudra toutefois attendre le printemps 2015 pour profiter pleinement de la nouvelle configuration des lieux. Plusieurs étapes restent en effet à franchir. A l'automne 2014, après l'achèvement du terre-plein de béton (2,5 Ha) qui occupe le pied du Mont et sur lequel l'extrémité du pont vient se poser, les navettes qui font transiter les visiteurs depuis le nouveau parking pourront à leur tour circuler sur la chaussée centrale carrossable du pont-passerelle. La digue-route historique, devenue  inutile, sera alors démolie. Parallèlement, le second chenal qui permettra aux chasses d'eau générées par le nouveau barrage sur le Couesnon d'évacuer les sédiments à l'Est du Mont sera creusé.

Lorsque le barrage fonctionnera à pleine puissance, il faudra 20 à 25 ans pour que le dispositif de rétablissement du caractère maritime du Mont atteigne son objectif final: rendre son insularité totale au Mont pendant deux heures 15 à 20 jours par an, lors des grandes marées. Mais 80% des effets du désensablement devraient être perceptibles au bout de huit ans.

En attendant, avis aux amateurs ! Les grandes marées d'un coefficient supérieur à 110 permettront dès cet été de réserver des moments d'insularité complète au Mont (voir focus ci-dessous).

Retrouvez les détails du chantier du pont-passerelle et du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel dans les articles du Moniteur sélectionnés ci-dessous:

- Article technique sur la conception et la construction des pilotis de la passerelle%%/MEDIA:1243484%% (novembre 2012)

- Article sur l'avancement des travaux à juin 2012%%/MEDIA:1243494%%

- Article sur l'aménagement global et la conception architecturale du projet%%/MEDIA:1243504%% (octobre 2009)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !