"La généralisation de la prise en compte des considérations durables dans la commande publique prévue par la loi Climat et résilience est un défi collectif pour les acheteurs publics, mais aussi pour les entreprises", affirme Thomas Lesueur, CGDD, en ouverture de la cérémonie de remise des Trophées de la commande publique organisée par achatpublic.com ce 18 novembre au Salon des maires. "C'est toute l'offre des opérateurs économiques qui doit s'aligner et évoluer".
Toute la chaîne de l'achat
C'est pourquoi le PNAAPD 2015-2020 deviendra le PNAD pour 2021-2025. En clair, le Plan national d'action pour des achats publics durables s’allégera du mot "publics" et "sera désormais public-privé", explique le commissaire. L'idée est que les pratiques d'achat durable adoptées par les acheteurs publics aient un effet vertueux sur toute la chaîne, c'est-à-dire soient également mises en œuvre par les fournisseurs et prestataires pour leurs propres achats. "Le plan d'action doit dépasser le strict périmètre de l'achat public", car les exigences et l'offre doivent évoluer de concert, résume-t-il.
Formation et facilitation
Autre enjeu pour ce plan, dont la sortie, qui avait pris du retard pour attendre l'adoption de la loi Climat et résilience, pourrait intervenir en novembre (d'après Pierre-Alain Sarthou, directeur de cabinet d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire, lors du lancement de la Semaine de l'ESS le 15 novembre), "le partage d'informations et de bonnes pratiques. Nous allons promouvoir les initiatives en ce sens, car le dialogue entre pairs est nécessaire", insiste le Commissaire général au développement durable.
Il faudra aussi "développer en matière environnementale le dispositif de facilitateurs qui existe en matière sociale", afin de fournir un appui méthodologique et organisationnel aux acheteurs". Enfin, il sera impératif de former les acheteurs publics et la sphère privée, mais aussi de "sensibiliser les décideurs sur le fait que l'achat durable n'est pas une lubie des acheteurs publics mais une véritable nécessité".