Dix des vingt principaux promoteurs de France vont se convertir au Pinel+. Cette nouvelle disposition du code général des impôts proposera les mêmes avantages fiscaux que le dispositif classique d’avant 2023, à condition que le logement neuf respecte des critères d’usage et environnementaux.
En 2023, Altarea et Green City Immobilier comptent dédier 25% de leurs programmes au Pinel+. Quartus vise 5%. Chez Crédit Agricole Immobilier, « les objectifs de production dépendront du résultat des études » en cours sur le sujet. Idem chez Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Procivis, Eiffage Immobilier et Sogeprom, dont la direction technique et innovation est mobilisée sur le sujet.
Nexity hésite
De son côté, Icade prévoit de faire le grand saut, avec un plafond de prix de vente 300 000€. Sa part d’investisseurs particuliers est en moyenne de 55% en France (62% en régions et 35% en Ile-de-France). Cette proportion ne devrait pas changer avec le Pinel+, anticipe la filiale de la Caisse des dépôts.
Quid de Nexity et ses 20 000 lots réservés en moyenne par an ? Cinq mois après la publication du décret relatif aux critères que le logement devra respecter, le champion de l’immobilier résidentiel n’a pas encore tranché. Même questionnement chez Vinci Immobilier, BNP Paribas Real Estate ou encore Groupe Pichet. En revanche, pour Alila, Adim et Linkcity, c’est non.