Dans un communiqué, le principal parti d'opposition a réclamé un plan de construction "massive" de logements sociaux ou bon marché pour rendre "vraiment effectif le droit au logement opposable".
Le PS "veillera dans le débat (parlementaire) à ce que le gouvernement accorde de véritables moyens financiers et impose une construction massive de logements sociaux et de logements privés à loyers abordables pour rendre vraiment effectif le droit au logement opposable", déclare le bureau national dans son communiqué.
Cette instance "s'interroge sur les raisons réelles qui ont poussé le gouvernement à se précipiter sur cette loi à trois mois des élections présidentielles, alors qu'il a rejeté ces dernières années tous les amendements des parlementaires socialistes proposant la mise en oeuvre de l'opposabilité du droit au logement".
Le PS, ajoute le communiqué, "dénonce la démagogie de ce gouvernement dont l'annonce du droit au logement opposable apparaît de plus en plus comme l'arbre qui cache la forêt de son échec dans la politique du logement depuis 2002 : 3,2 millions de mal-logés, 1,4 million de demandeurs de logement social, plus de 100 000 SDF."
Voir le texte du projet de loi sur le logement opposable(PDF)