Par 394 voix pour (241 voix contre et 13 abstentions), les eurodéputés, réunis à Strasbourg, ont rejeté, mercredi 12 février, une proposition de la Commission, qui aurait autorisé des seuils plus élevés de plomb dans le PVC recyclé (2% pour le PVC rigide et 1% pour le PVC souple), contre 0,1% dans le PVC en général.
"Les niveaux proposés par la Commission européenne ne correspondent pas à des "niveaux sûrs" et il existe des alternatives au PVC", indique, dans un communiqué le Parlement européen, rappelant que "le plomb est une substance toxique qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, même à petites doses".
Les producteurs européens éliminent progressivement depuis 2015 le plomb dans le PVC, mais ce n'est pas le cas pour les produits importés, rappelle le Parlement.
Face au refus du Parlement, la Commission européenne va devoir amender sa proposition ou en faire une nouvelle.
"Les députés estiment que la proposition va à l'encontre du principe clé du règlement Reach (sur l'enregistrement des substances chimiques dans l'Union européenne, ndlr), qui est de protéger la santé humaine et l'environnement", a poursuivi le Parlement.