Après neuf mois de travaux, l’extension de la galerie de liaison entre les halls 5, 6, et 7 du Parc international de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis) ouvrira le 24 janvier, pour le premier jour du salon Maison & Objet. Ce chantier termine et rationalise la liaison entre les sept halls du parc distribués par cette galerie en demi-conférence autour de la gare du RER. Le plan dessine une fleur dont le centre serait le parvis. Sortant du RER, le visiteur, du premier coup d’œil, voit le hall où il doit se rendre. Il emprunte cette galerie à l’abri des intempéries et peut aller, rapidement, du hall 1 au hall 7. «Cette structure monolithique de Villepinte s’oppose à celle du Parc de la Porte de Versailles, en structure pavillonnaire. Le gain de déplacement est appréciable», explique Dominique Robinet, directeur général de la Sipac (Société immobilière du Palais des Congrès), maître d’ouvrage.
Longue de 105 mètres, haute de 10 m, cette galerie de type aéroportuaire (4 000 m²) en acier laqué gris est protégée par une grande verrière à double vitrage (Polyplus HR-P), revêtue de lames en aluminium thermolaqués (lumière filtrée). «La verrière confère une grande transparence à cette galerie. Cet éclairage naturel, élément essentiel du confort, est très apprécié des exposants et des visiteurs», souligne l’architecte Misha Kramer (Chaix & Morel et Associés). Elle s’accorde avec le vocabulaire architectural du hall 7, inauguré en septembre 2010.
«Nous avons voulu proposer un lieu chaleureux. Outre la luminosité, le sol est recouvert d’un matériau rouge et noir avec des inclusions de basalte et de marbre sans oublier les services, notamment une boutique Fauchon», ajoute Dominique Robinet. La ventilation est naturelle, la température réglable au demi-degré, et les halls d’exposition sont équipés de matériel de haute technologie, courants forts et faibles, alimentation et évacuation des eaux, air comprimé, connexion Internet, wifi. Toutes les procédures de sécurité sont automatiques (le parc est un ERP de première catégorie) : les lances à incendie sont alimentées par des surpresseurs d’eau, et un rideau métallique irrigué tient le feu deux heures. Investissement : 14 millions d’euros HT.
«La principale difficulté du chantier fut de le déployer dans un site occupé mensuellement par deux à trois salons. On a créé un tunnel de passage réservé aux visiteurs, permettant de les isoler des nuisances du chantier», précise Maroun El Hajj, directeur des travaux chez Pro-Bat. Cette extension de la galerie de liaison des halls 5, 6, et 7 achève le schéma directeur du site, commencé en 1982. Avec cette galerie, un cycle se termine. Mais deux projets à court terme sont à l'étude : l'extension du parc de 50 ha (20 ha ont déjà été acquis) et la rénovation et l'extension des halls 3 et 4.