Le nouveau DTU 60.1 Plomberie à la loupe

Remis au goût du jour, le DTU Plomberie ne fait pas la révolution, mais valide les pratiques qui ont fait leurs preuves, tout en écartant celles qui ne les ont pas faites. Détails.

 

Image d'illustration de l'article
Le nouveau DTU Plomberie aborde la conception des réseaux d'eau ainsi que la mise en oeuvre des appareils sanitaires et de production d'ECS.

En premier lieu, précisons que le nouveau DTU 60.1 « Plomberie sanitaire pour bâtiments », publié en décembre 2012, change de périmètre par rapport au précédent, s’appliquant désormais à tous les bâtiments neufs ou existants. Si les deux dernières parties, soit la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » et la partie 2 « Cahier des clauses administratives spéciales types », ont été simplement actualisées, ce n’est pas le cas de la partie 1, celle des clauses techniques, qui évolue notablement. Ces clauses techniques, désormais divisées en trois parties (voir encadrés), ont fait l’objet d’une refonte complète. Précisons que ce DTU est désormais révisable tous les cinq ans, comme tous les autres.

En second lieu, signalons que le DTU, dont la vocation est de valider des méthodes qui ont fait leurs preuves, affiche une méfiance certaine par rapport aux cuvettes WC chassant à moins de 3/6 litres, les excluant de toutes les prescriptions techniques par l’intermédiaire d’une formule un brin obscur : « Les WC fonctionnant avec un réservoir de moins de 6 litres ne sont pas visés car ils nécessitent une étude de conception spécifique de l’installation ». Autrement dit, compte tenu du dimensionnement de nos réseaux d’évacuation (diamètres, pentes), il n’est pas sûr que ces appareils (très) économes en eau puissent assurer un nettoyage correct des colonnes de chute et des collecteurs. Sans compter que nos stations d’épuration semblent également impactées par la récente fièvre des économies d’eau…

Le marché de la rénovation visé

C’est pourquoi, le DTU, qui ne veut froisser personne et certainement pas les fabricants, préfère laisser au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage la responsabilité de leur choix en évoquant la nécessité d’une étude de conception spécifique. Toutefois, si l’on considère que les cuvettes très économes ne peuvent bénéficier de la marque NF, qui ne prend en compte que les modèles capables de chasser à 6 litres, il apparaît que c’est surtout le marché de la rénovation qui est visé. Que faire dans ce contexte?? Éviter ce type de WC dans les zones pavillonnaires ou lorsque l’appareil doit être raccordé sur une évacuation dont la pente est un peu trop faible ou bien si la distance entre la cuvette et la chute dépasse 1 mètre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !