Et de trois ! Avec la livraison, le 5 octobre, du nouveau centre pénitentiaire de Riom (Puy-de-Dôme), le programme de réalisation de nouveaux centres pénitentiaires confié à un groupement mené par Spie batignolles, dans le cadre de deux appels d’offres en Partenariat Public Privé (PPP) lancés par le ministère de la Justice en 2010, s’achève. Les centres pénitentiaires de Valence (Drôme) et de Beauvais (Oise) avaient été livrés simultanément en juin 2015. Les premiers détenus intégreront l’établissement de Riom dès janvier 2016, après trois mois de formation des équipes de l’administration pénitentiaire et de marche à blanc assurés par la direction du centre pénitentiaire de Riom.
Spie batignolles, maître d’ouvrage à travers la société de projet Helios
Gepsa, filiale de Cofely, groupe GDF Suez, spécialiste de la gestion déléguée en milieu pénitentiaire
Barclays Infrastructure Fund Manager (BIFM), un des tout premiers investisseurs en fonds propres sur le marché européen des PPP
Fideppp-Groupe BPCE: fonds d’investissement et de développement des partenariats public-privé (PPP)
Spie batignolles, concepteur-constructeur, associée à l’agence Synthèse Architecture et maître d’œuvre avec une équipe de bureaux d’études pluridisciplinaire
Les filiales du groupe Spie batignolles mobilisées:
Spie batignolles immobilier, Spie batignolles sud-est, Spie batignolles nord, Spie batignolles ouest et sud-ouest, Spie SCGPM, Spie batignolles énergie et Valérian.
Cet équipement implanté en périphérie de Riom, dispose de 554 places et peut accueillir une population carcérale mixte dans des bâtiments séparés. Il répond aux exigences européennes en matière d’encellulement individuel, d’obligation d’activité et de maintien des relations familiales.
Sa construction, débutée en septembre 2013, s’est étalée sur 24 mois pour un montant s’élevant à 85,1 millions d’euros.
Comme pour les deux autres projets, Spie batignolles a favorisé l’insertion sociale sur le chantier, au-delà des objectifs initiaux de 30 000 heures/site, en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi. Ainsi, il a été réalisé à Riom: 46.600 heures d’insertion soit 141% de l’objectif
Cette démarche «Insertion» s’est adressée à différents publics en difficulté: jeunes ou adultes sans qualification, personnes qualifiées mais sans emploi et très éloignées du monde du travail car n’exerçant plus depuis longtemps et personnes placées sous contrôle judiciaire.
Plusieurs opérations de parrainage destinées à faire découvrir les métiers du BTP ont également été organisées pour des mineurs placés sous contrôle de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).
La collaboration avec les entreprises locales a également été privilégiée. Les engagements pris envers les PME, à hauteur de 36% du montant des travaux, ont également été dépassés. Sur les chantiers des trois établissements pénitentiaires, plus de 42% du montant des travaux a été réalisé par des PME.