En France, une soixantaine d’acteurs se partagent actuellement le marché de la lampe et du luminaire à LED. Certains, notamment les majors, proposent de multiples technologies d’éclairage. Les autres sont exclusivement focalisés sur les LED. Il faut, en effet, noter que le développement de cette technologie a engendré une déconcentration du marché. De nouveaux acteurs, issus du secteur de l’électronique - n’oublions pas qu’une LED est un composant électronique -, se sont lancés sur ce marché très spécifique de l’éclairage, avec plus ou moins de réussite, et générant quelques tensions.
Début 2012, les LED représentaient 12 à 15 % des ventes en France. Ce chiffre a fortement augmenté fin 2012, notamment sous la demande des magasins et chaînes hôtelières et, depuis le début de l’année 2013, le marché connaît un véritable phénomène d’accélération ( 44 % en valeur). Car même si, en moyenne, un luminaire à LED coûte 30 % de plus qu’un produit équivalent à source traditionnelle, son utiliation permet de générer des économies d’énergie tout au long de sa durée de vie.
La LED n’en est pourtant qu’à ses débuts sur le marché de l’éclairage général. Elle va sans doute faire évoluer la place de l’éclairage tertiaire qui deviendra plus encore source de performance énergétique et de différenciation par le design. Selon le cabinet McKinsey, la part des LED devrait occuper 75 % du marché mondial de l’éclairage en 2020, contre moins de 10 % aujourd’hui.

