Le marché immobilier francilien reste tendu

Selon l'Observatoire francilien de l'immobilier du deuxième semestre 2006 présenté mardi par la Fnaim, le marché de l'immobilier à Paris et en Ile-de-France est "encore en train de se tendre", ce qui pourrait entraîner à moyen terme une nouvelle hausse des prix.

"Les prix sont à peu près stabilisés à Paris et en Ile-de-France, mais il n'est toujours pas question de baisse", a estimé la fédération immobilière.

"Au contraire, on peut craindre un deuxième tour de vis, avec une nouvelle forte hausse des prix de vente en raison de la structure du marché qui se caractérise par une pénurie marquée de biens et une demande toujours importante", a estimé Jean-Hervé Ruellan, de la Fnaim Paris-Ile-de-France.

A Paris, la hausse se poursuit avec une augmentation comprise 2 et 5% entre le premier et le deuxième semestre 2006 suivant les quartiers concernés, contre 0% à 5% au semestre précédent.

Dans le reste de l'Ile-de-France, les prix se stabilisent, notamment dans certaines banlieues où ils avaient flambé.

Le deuxième semestre 2006 se caractérise par une forte baisse du nombre de mise en ventes de logements qui passe d'un indice de 66 en 2005 à 58 en Ile-de-France et de 60,5 à 54,5 à Paris (par rapport à un indice 100 en 1999). "2006 a été la plus petite année depuis 1999 au niveau du nombre de mises en ventes", souligne la Fnaim.

Les délais de transaction ont légèrement augmenté, passant de 53 à 55 jours en glissement semestriel, mais "cet allongement reste peu significatif", estime la fédération.

Lire aussi notre Dossier documentaire Bulle immobilière (Réservé aux abonnés

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires