Le "Marbre d’ici", bien qu’encore rare, n’est pas bien cher. Sa recette : des gravats de chantiers réduits en poudre, de l’eau et un liant que l’on malaxe dans une bétonnière. Ce matériau est l’un des projets de TRANS305, un programme artistique et culturel qui s’installe chaque été depuis trois ans sur les chantiers de la ZAC du Plateau à Ivry sur Seine (94). Cette année, le laboratoire mobile dédié au "Marbre d’ici" a tourné à plein régime pendant deux semaines pour tester les potentialités de ce nouvelle matière issue du recyclage local.
"Les expérimentations sur le chantier ont surtout porté sur le rendu esthétique" explique l'artiste plasticien Stefan Shankland, initiateur du projet. Car le "Marbre d’ici" n’est pas uni. Il se compose au contraire de strates colorées : ocre, gris, beige, mauve... Les déchets étant finement triés par teinte avant d’être concassés, il y a au moins autant de couleurs que de types de matériaux. Le chantier d’été a été l’occasion de créer des mélanges, d’observer comment les strates se mélangent et de tester différentes techniques de coulage et de coffrage.
Dalle ou sculpure?
Quant aux potentialités techniques du "Marbre d’ici", elles seront davantage explorées à la rentrée avec une entreprise de maçonnerie. "D’un point de vue empirique, notre matériau peut tout à fait être mis en œuvre pour des éléments non structurels précise Stefan Shankland. Dalle, assise, parement… on peut imaginer de nombreuses utilisations !" Compte tenu du mode de fabrication, chaque lot est unique. Impossible, donc, d’obtenir une décennale pour la mise en œuvre du "Marbre d’ici" qui devra se contenter du statut d’œuvre d’art.

Pour rendre hommage à son origine, il sera intégré à la nouvelle place du Général de Gaulle de la ZAC : soit sous forme de dalle coulée au sol soit sous forme de sculpture. "Le but n’est pas de laisser un objet indestructible et éternel souligne le plasticien, mais un ouvrage qui aura le droit de se dégrader, d’évoluer. »
En 2015, d’autres sites de démolitions en Ile-de-France recevront la visite du laboratoire mobile de fabrication du "Marbre d'ici".
"Superplace", la troisième édition du Plateau d'été sur la ZAC du Plateau, s'est tenue du 28 juin au 12 juillet.