Le Mans : dépolluée, la friche Engie saute le pas de l'habitat

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Situé en bordure de la Sarthe, le projet Astella comprendra huit émergences, dont une en R + 10.

Après avoir alimenté en gaz toute la ville entre 1840 et 1960, puis abrité des locaux d'activité de GRDF et Engie, la parcelle de 2 ha située face au parc de l'Ile-aux-Planches au Mans (Sarthe), va accueillir 250 logements et une résidence pour étudiants et jeunes actifs, soit 24 000 m2 SP. Suivi de près par la commune et son maire Stéphane Le Foll qui souhaite « de la verticalité dans une ville qui s'est longtemps étalée », ce projet, baptisé Astella, est porté par Legendre Immobilier (mandataire) et Aire Nouvelle, filiale d'aménagement et de promotion d'Equans France, lauréats en 2022 d'un appel d'offres lancé par GBS, filiale du groupe Engie, pour un montant de travaux estimé à 40 M€.

Pour réinvestir cette friche fortement polluée, la responsabilité de la remise en état du site a été transférée, via une procédure de tiers-demandeur, au groupement acquéreur qui s'est associé au bureau d'études Serea. « Sur cette opération, qui est notre première au Mans, nous avons bénéficié d'une subvention de l'Ademe de 750 000 euros à travers le fonds friches », indique Damien Martin, directeur opérationnel de Legendre Immobilier.

Achevés à l'été 2024, les travaux de dépollution conduits par Séché Environnement auront duré neuf mois pour un coût d'environ 3 M€. Une période mise à profit pour peaufiner le projet avec la Ville et l'agence d'architecture et d'urbanisme Magnum. « Nous avons limité les accès motorisés avec un parking silo pour l'ensemble de l'opération. Cela évite la création de parkings en sous-sol sous chaque bâtiment et libère les abords de toute circulation automobile. L'aménagement laisse ainsi place à des venelles piétonnes, favorable aussi aux autres mobilités douces », détaille Olivier Marcos, directeur général adjoint en charge des opérations chez Aire Nouvelle. Ce parking de 239 places sera implanté sur l'îlot Manufacture, premier des cinq îlots à être lancé, qui comptera aussi 96 logements répartis sur trois bâtiments.

Garantie financière d'achèvement atteinte. Les travaux de VRD débuteront au printemps pour une livraison fin 2027-début 2028. La commercialisation sera ouverte en mars 2025, mais l'opération a déjà atteint sa garantie financière d'achèvement (GFA) grâce à l'achat en bloc de 42 appartements par le bailleur social Podeliha qui proposera une offre en logement locatif intermédiaire. Ce partenariat devrait se renouveler pour les autres îlots (dont deux sont au stade du dépôt de permis), soit environ la moitié des 250 logements prévus.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires