Le 11 janvier, à l’occasion d’une journée-débat "Musée-musées", l’architecte présentera au public français son dernier projet : l’extension du High Museum of Art d’Atlanta.
L’architecte présentera son travail en présence des maîtres d’ouvrage qui exposeront le programme muséographique, ainsi que leur projet pour le Woodruff Arts Center, sorte de village des arts dans lequel s’inscrit le musée et qui comprend également une salle de concert, un théâtre et un collège pour les études artistiques.
Renzo Piano, architecte de nombreux musées à travers le monde, a été chargé de concevoir un plan d’ensemble pour le musée. Il a construit une extension, inaugurée en novembre dernier, qui vient doubler la superficie de l’espace conçu par Richard Meier en 1983.
Depuis la construction du Centre Pompidou avec Richard Rogers en 1977, Renzo Piano est sans doute l’architecte qui a conçu le plus grand nombre de musées. Son apprentissage, entre 1962 et 1970 chez Franco Albini à Milan et chez Louis Khan à Philadelphie, tous deux architectes de musées, a contribué à lui permettre de maîtriser l’architecture muséale et notamment le contrôle de la lumière dès ses premières réalisations dans le domaine telle que la Fondation De Menil à Houston (1981-1986).
Ces projets l’ont conduit aux quatre coins de la planète, de Bâle avec la Fondation Beyeler à la Nouvelle-Calédonie avec la spectaculaire création du Centre Jean-Marie-Tjibaou (1992-1996). Il conduit actuellement plusieurs projets aux Etats-Unis comme celui de la Pierpont Morgan Library à Washington, en Europe il vient d’achever à Berne un musée pour présenter l’oeuvre de Paul Klee.
L’oeuvre de Renzo Piano a été couronnée en 1998 par le Pritzker Price, la plus haute récompense dans le domaine de l’architecture.