Le jury de la 26e édition des prix d’architecture du « Moniteur » a attribué le prix de l’Equerre d’argent au pôle multimodal du tramway de Nice, à l’unanimité. Calé entre l’autoroute A8 et un ensemble de barres et de tours de logements, ce pôle est ancré en profondeur dans la pente du terrain, sur les hauteurs de Nice. Là, à 4 km de la mer, le tramway se donne en spectacle dans cette nouvelle infrastructure urbaine qui s’enroule sur elle-même et creuse la colline pour y disparaître sous une toiture végétalisée accessible au public. Ce pôle conçu par l’architecte Marc Barani valorise un site que l’on croyait sans avenir. Par ce choix opéré parmi dix opérations sélectionnées, le jury souligne tant le processus d’élaboration du projet auquel l’architecte a été associé très tôt, que la qualité des espaces construits modelés par les flux présents sur le site.
Mention spéciale à l’unanimité
Une mention spéciale va au pôle universitaire de biologie situé à Paris. Egalement attribuée à l’unanimité du jury, cette mention met en valeur le travail impeccable des architectes Jean Guervilly et Françoise Mauffret, pour concevoir ce bâtiment dense (R 9), à la fois massif et léger, au traitement technique soigné, composé en îlot ouvert et baigné de lumière.
Quant au prix de la Première œuvre 2008, il récompense les architectes Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour la réalisation de l’école maternelle Jean-Jaurès dans un quartier pavillonnaire de Cenon (à côté de Bordeaux). Son programme, enveloppé dans une façade filtrante bardée de bois, s’enroule autour d’un patio qu’un lien visuel traverse de part en part depuis la rue jusqu’au jardin de récréation.
Proclamés le 1er décembre, les prix d’architecture du « Moniteur » seront remis en janvier par Christine Albanel, ministre de la Culture, qui a félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.
Vidéos et portfolios sur lemoniteur-expert.com