Le Havre va détruire sa plus haute tour

Construite au début des années 70 dans le quartier de Caucriauville, cette tour de 20 étage sera rasée mercredi 25 mai. Elle céde sa place à un ensemble de 14 maisons dont l'achèvement est prévu pour l'automne 2006.

Environ 1.600 personnes doivent être évacuées mercredi de leur logement au Havre en prévision de la destruction d'une tour de vingt étages dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine, a-t-on appris lundi auprès du cabinet du maire Antoine Rufenacht (UMP).

Cette tour qui est la plus importante du Havre avec ses 145 appartements dans le quartier de Caucriauville construit au début des années 70 doit être détruite par "foudroyage" à l'aide d'explosifs. L'opération sera pilotée depuis un poste de commandement opérationnel placé sous l'autorité de la préfecture de la Seine-maritime.

L'opération d'évacuation doit commencer vers 06H30 et s'achever vers 08H00 avant l'intervention de spécialistes de la société Aquitaine démolition qui doivent faire exploser la tour vers 12H00. Le retour des habitants qui pourront être hébergés durant l'opération dans une salle des fêtes et un gymnase est prévu à partir de 15H00.

Bâtie en 1972, cette tour, vide depuis mars 2004, doit céder la place à un ensemble de 14 maisons dont l'achèvement est prévu pour l'automne 2006. Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine du Havre d'un coût de 301 millions d'euros sur la période 2004 à 2008.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !