Le Groupe Point.P s’attaque aux émissions de CO2

Lauréat du trophée développement durable -

Transport fluvial, optimisation des livraisons, expérimentation sur un camion hybride : le leader de la distribution Bâtiment a engagé un vaste chantier pour limiter son impact environnemental.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644975.BR.jpg

Les petites ruisseaux font les grandes rivières : regroupant de multiples actions engagées depuis 2008, la stratégie d’éco-transport du groupe Point.P va permettre de réaliser, en 2012, une économie de quelque 9 millions de km en transport routier. Soit l’équivalent de 225 fois le tour de la Terre… De l’approvisionnement des bases logistiques à la livraison du client final, tour d’horizon des principales initiatives.

Bases logistiques, des flux concentrés

Le recours aux modes de transports alternatifs pour l’approvisionnement des bases logistiques est une première piste. La moitié du carrelage acheté par le groupe Point.P transite soit par la mer (pour les produits en provenance d’Espagne), soit par le rail (pour l’Italie). Cette politique permet de libérer les routes d’un millier de camions chaque année. Pour les approvisionnements plus lointains (Asie, Turquie), près de 1 600 containers sont acheminés du port du Havre à la base de Brie-Comte-Robert par voie fluviale. Gain estimé : 1 500 camions. De façon plus générale, la concentration des flux sur trois grandes bases logistiques - Saint-Aignan (44), Clesud (13) et Brie-Comte-Robert (77) - permettrait de réduire les flux de transport amont de près de 15 %.

La livraison des bases logistiques vers les agences est un second axe de travail. En cette année 2012, le groupe Point.P procède à la généralisation des camions à double plancher. Ces véhicules permettent de transporter 30 % de matériaux supplémentaires par trajet : une économie chiffrée à 2 700 camions par an. Certaines agences sont, elles, livrées par fret fluvial. Deux barges grues assurent les livraisons des agences parisiennes situées en bord de Seine, pour les produits lourds tels que les palettes de ciment, les parpaings, les dalles de plâtre, les briques… Ce mode de transport évite l’utilisation de près de 3 000 camions par an.

Livraisons clients, le camion hybride à l’essai

Avec un million de livraisons sur chantier effectuées chaque année, il s’agit d’un point majeur dans la stratégie d’éco-transport. Depuis 2008, un millier de salariés a été formé aux règles de l’éco-conduite, tandis que 90 % des camions sont bridés à 80 km/h, permettant un gain de consommation de carburant de l’ordre de 13 %. L’optimisation des livraisons est une autre priorité : des pool-transports sont en charge de la gestion centralisée de la flotte de camions afin d’optimiser les tournées. Au nombre de trente sur l’ensemble du territoire, ces pool-transports ont permis de réduire de 7 % le nombre de camions dans la flotte. L’équivalent de 150 camions en moins sur les routes chaque jour.Une piste d’avenir est le recours aux camions hybrides. Présenté en novembre dernier, le premier véhicule de ce genre acquis par le groupe Point.P est un plateau-grue de 26 tonnes. Il est en test pour l’année en cours afin d’estimer les économies de carburant réalisées - le chiffre de 20 % est avancé. Son fonctionnement le rend plus adapté aux déplacements en milieu urbain, à faible vitesse - le moteur électrique prend alors le relais du moteur thermique. La problématique des livraisons en zones urbaines est d’ailleurs une piste de progrès identifiée par le groupe Point.P. Des solutions de plate-forme de « cross-dock » à l’entrée des villes et de livraisons de nuit en caisse mobile sont à l’étude.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644975.BR.jpg PHOTO - 644975.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644888.BR.jpg PHOTO - 644888.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 644976.BR.jpg PHOTO - 644976.BR.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires