L’éditeur allemand de logiciels pour la construction Nemetschek vient d’annoncer un partenariat avec Google Cloud. L’éditeur choisi de recourir aux technologies d’intelligence artificielle et de cloud du groupe. Plus précisément, le groupe Nemetschek va exploiter ces technologies pour accélérer son développement vers les nouveaux marchés que constituent l’Arabie Saoudite et l’Inde, tout en consolidant sa présence en Europe, aux Etats-Unis et en Asie Pacifique.
Selon Charlie Timmerman, vice-président en charge des alliances stratégique du groupe Nemetschek, « ce partenariat marque une étape décisive dans l’ambition de redéfinir la manière dont les solutions numériques améliorent l’efficacité, la collaboration et la durabilité dans l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction ».
Stratégie « d’IA first »
La collaboration s’organise autour de trois piliers : développer l’innovation et la simplification grâce à l’IA et aux technologies cloud. Concrètement, Nemetschek va intensifier sa stratégie « IA first » et construire des écosystèmes multi-cloud pour favoriser la collaboration et l’automatisation dans les processus de conception et de construction. Graphisoft, l'une des marques de création BIM du groupe, collabore depuis longtemps avec Google Cloud qui a facilité l'extension de ses solutions basées sur le cloud, telles que sa plateforme de collaborationBIMcloud. Ce partenariat a soutenu sa croissance aussi bien en matière d’adoption par les utilisateurs qu’en innovations technologiques. De plus, l'intégration des solutions géospatiales de Google Maps et Earth permettra aux marques de BIM du groupe, telles qu’Allplan et Vectorworks, d’optimiser la planification et l’allocation des ressources.
Stimuler l’adoption numérique
Le deuxième pilier est axé sur la croissance de l’entreprise. Nemetschek Group intégrera ses solutions sur les plateformes Google Cloud Marketplace et Google Workspace afin d'accroître leur intégration et d'étendre la portée du marché. Cette initiative concernera notamment les marques Bluebeam, GoCanvas, Spacewell et Vectorworks, dans l’objectif de stimuler l'adoption numérique et d’élargir l’accès aux clients depuis les PME jusqu’aux grands groupes.
Favoriser la conformité réglementaire
Enfin, le troisième pilier portera sur la durabilité. Des marques comme Allplan, Graphisoft et Vectorworks intègrent des services basés sur l’IA pour favoriser la conception durable et la conformité réglementaire, tandis que Spacewell fait progresser ses solutions de gestion intelligente des installations pour optimiser l'efficacité énergétique durant la phase d'exploitation des bâtiments.