Ca bouge du côté des façonniers et des distributeurs de solutions métalliques pour l’enveloppe du bâtiment. Après le rachat de Laude par Soprema il y a quelques jours, c’est au tour du groupe Altema de changer de propriétaire. Le fonds français Siparex ETI, accompagné d'Arkéa Capital, est entré en négociation exclusive auprès de son actionnaire majoritaire, Chequers Capital, pour son acquisition. Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
240 M€ de CA en 2022
Basé à Jebsheim dans le Haut-Rhin depuis 1869, le façonnier alsacien (ex-Hild) dispose d’une plateforme industrielle composée de trois usines. Il est devenu en quelques années à coups de rachats un distributeur de dimension nationale de solutions métalliques pour l’enveloppe du bâtiment et l’évacuation des fumées avec 40 agences. Dirigé par Didier Namy, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 240 M€ sur son dernier exercice (avril 2021-Mars 2022) et emploie environ 700 collaborateurs.
Ouvertures de nouvelles agences et croissance externe
D’après le nouveau pool d’investisseurs emmené par Siparex ETI et regroupant Arkéa Capital ainsi que d’autres partenaires financiers (IDIA Capital Investissement, via le fonds LCL Croissance, BNP Paribas Développement, Crédit Agricole Régions Investissement - Carvest), accompagnera le groupe et son management « dans l’accélération de son développement en France ». L’ouverture de nouvelles agences et la croissance externe en seront les principaux moteurs. Les nouveaux moyens financiers apportés permettront également à Altema de renforcer son offre et de poursuivre ses investissements dans son outil de production afin de répondre à une demande croissante.