La ZAC de Bonne "se distingue comme un quartier durable exemplaire, porteur d'excellence globale, répondant aux enjeux du développement durable et illustrant l'esprit du Grenelle de l'Environnement", ont estimé les membres du jury.
Le prix a été remis par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.
L'initiative est née il y a un an dans le cadre du plan Ville durable du ministère. Le 22 octobre dernier, Jean-Louis Borloo annonçait la mise en oeuvre du Plan Ville durable et le lancement de l'appel à projets EcoQuartier et de la démarche EcoCité, à l'échelle de la ville.
Sur 160 dossiers déposés pour l'appel à projets EcoQuartier, 27 projets ont été sélectionnés (voir le palmarès complet ci-contre).
A une échelle plus large, 19 collectivités locales se sont portées candidates et 13 projets ont été retenus dans le cadre du projet Ecocités : Bordeaux (Plaine de Garonne), Rennes (Quadrant Nord-Est), Strasbourg/Kehl (Métropole des Deux-Rives), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Metz Métropole, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Nice, La Réunion et le Pays Haut Val d'Alzette (Moselle).
Pour chaque projet, l'Etat et les collectivités territoriales contractualiseront avant la fin de l'année 2010 les modalités d'accompagnement des ces projets, notamment la phase d'étude amont et l'ingénierie de projet, les stratégies foncières et la mise en oeuvre opérationnelle.
