A la Biennale de Venise, la remise du Grand Prix Afex (Architectes français à l'export) est depuis 2010 un des rendez-vous traditionnels de l’architecture française. Comme tous les deux ans, la cérémonie organisée le 8 mai a été l’occasion de célébrer le meilleur de la création nationale livrée à l’étranger. Surtout, à cette occasion, le choix final du jury a été dévoilé. Parmi les 10 opérations inscrites au Palmarès général, qui avait été annoncé en mars dernier, au Mipim à Cannes, le Centre culturel réalisé par l’agence And Studio à Tianfu, dans la région du Sichuan, en Chine, remporte la plus haute récompense de cette édition 2025.
Les quelque 20 jurés réunis par l'Afex, architectes et personnalités qualifiées, se sont laissé séduire par la poésie de cet édifice construit dans l’agglomération de Chendgu. Au regard de l’habituel gigantisme des projets menés en Chine, ce Grand Prix 2025 est d’ampleur plutôt modeste avec ses quelque 1 200 m² et se distingue par la délicatesse de son dessin. Sa toiture et ses structures extérieures blanches évoquent les ailes des oies sauvages prenant leur envol tandis que la façade en verre est protégée par un assemblage fin, réalisé selon des manières ancestrales, de pièces de bambou.
Une agence déjà repérée
And Studio avait été désigné pour réaliser ce projet à l’issue d’un concours. Cette agence basée à Paris et Shanghai a été fondée en 2014par les architectes Ning Wang et Duccio Cardelli qui avaient tous deux précédemment travaillé aux côtés de Christian de Portzamparc. Leur production avait déjà été repérée lors de l'édition 2023 du prix. Leur musée Thangka de Lhassa, au Tibet, figurait alors au palmarès de l’Afex.

Perché sur une colline, l'équipement culturel se veut en symbiose avec son environnement naturel. © Arch-Exist Photography
Dans la vidéo réalisée dans le cadre du Grand Prix 2025, Ning Wang et Duccio Cardelli ont souligné le lien étroit avec la nature qu'entretient le centre culturel de Tianfu, perché sur une colline au milieu des champs. Ce contexte aurait cependant dû évoluer sensiblement puisque l’institution était, a priori, censée devenir une pièce emblématique d'un vaste projet urbain prévu dans ce secteur de Tianfu, marquant une nouvelle extension de la déjà gigantesque ville de Chengdu.
Contexte en évolution
Considérée comme un moteur économique de la Chine de l’ouest, la capitale provinciale du Sichuan constituait, avec 21,19 millions d’habitants, la quatrième agglomération chinoise la plus peuplée en 2021, selon une note du Service économique régional de Pékin du Trésor public français. Toutefois, selon les cofondateurs d’And Studio, ce projet a suscité un dialogue avec les autorités de Chengdu. Ning Wang et Duccio Cardelli expliquent ainsi qu'elles ont «finalement décidé de changer le développement massif prévu dans le but de promouvoir des espaces naturels et de respecter les terrains agricoles.»

Bâtie en Sicile, cette maison conçue par l'agence Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés est lauréate d'un prix spécial architecture intérieure. © Sergio Grazia
Maintenir la tradition agricole historique et s'inscrire au mieux dans son contexte de la campagne sicilienne, c’est aussi ce qu’a voulu garantir l’agence Gaëtan Le Penhuel Architectes & Associés en réalisant, à Noto, la Casa Bendico. Mais c'est pour son architecture intérieure que cette maison privée a été primée par le jury de cette édition 2025.
Ressources locales
Décernée dans le cadre d’un partenariat avec French Design by VIA, organisme de valorisation de l’innovation dans l’aménagement intérieur, cette récompense vient souligner l’attention portée, dans cette réalisation, au travail de «la main de l’homme». Dans cette maison bioclimatique, construite en béton de site, le mobilier d’une grande simplicité formelle, a été fabriqué essentiellement avec des ressources locales, du bois brut ou de la pierre travertin.
L’ensemble des vidéos présentant les 10 bâtiments du palmarès 2025 sont disponibles sur le site internet de l’Afex.

L'intérieur de la Casa Bendico, primée par le jury pour la qualité de son design. © Sergio Grazia