Le Grand Lyon multiplie les expériences sur la "ville intelligente"

Confrontée à la très forte augmentation de la population urbaine, la collectivité territoriale teste de nouvelles manières de construire "la ville autrement". Les mobilités, la gestion des déchets, les questions énergétiques sont notamment au centre de cette démarche

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Le quartier de la Confluence (ici le centre commercial) au coeur de l'innovation urbaine

« Les villes sont confrontées à un défi majeur qui est de faire évoluer leur modèle pour répondre à l’augmentation extrêmement forte de la population urbaine et à ses conséquences » explique Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Cette ville qualifiée d’intelligente vise à répondre à ces défis du XXIe siècle. Elle se place au carrefour des nouvelles technologies et de l’innovation, du fonctionnement en réseau, de la modification des usages et des comportements, des contraintes énergétiques, climatiques et environnementales.

Avec une cinquantaine de projets en cours – en mode formalisation ou en expérimentation – le Grand Lyon dans son approche fondée sur la valorisation de ses atouts (publics et privés) et l’expérimentation se positionne face aux problématiques de trafic, d’énergie et de ressources naturelles, de déchets, d’approvisionnement de la ville, et de croissance économique et d’emplois.

Cellule dédiée à l'expérimentation

Ces expérimentations s’organisent autour de quatre thématiques principales : mobilités, services numériques, énergie/Smart Grid, conditions de l’innovation. Leur mise en œuvre est facilitée par une cellule dédiée au Grand Lyon qui accompagne les entreprises et les porteurs de projets dans leur développement en offrant une visibilité importante et en mettant à disposition des compétences spécifiques du Grand Lyon (propreté, voirie, etc.), des espaces publics (voirie, façade) ou des données publiques spécifiques nécessaires aux expérimentations.

Avec Optimod’Lyon, pour optimiser la mobilité des personnes et des marchandises, Lyon réalisera une première européenne (prévision de trafic à une heure) et une première mondiale (navigateur tous modes, temps réel, sur téléphonie mobile avec prédiction de trafic).

Le Grand Lyon et le Nedo, l’Ademe japonaise, ont identifié la Confluence comme un terrain d’expérimentation européenne pour la mise en œuvre du démonstrateur Smat Community. Cette ambition se déclinera entre l’ensemble Hikari de bâtiments à énergie passive (Bouygues Immobilier et Toshiba) de 12 000 m2 à usage mixte dont le chantier démarrera au printemps 2013 ; la mise en service d’une flotte de véhicules électriques en auto-partage alimentés par ces centrales photovoltaïques (Véolia, Transdev) ; et l’installation de compteurs toutes énergies (eau, gaz, électricité) dans les 275 foyers de la cité sociale Perrache (GrandLyon Habitat).

Et combien d’autres expérimentations encore pour faire la preuve de l’excellence par l’usage. Car les Lyonnais sont concernés pour être les expérimentateurs puis les utilisateurs !

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