Emmanuelle Wargon pouvait rêver mieux pour sa première grande annonce au ministère de la Transition écologique. La nouvelle secrétaire d’Etat intronisée la semaine dernière a annoncé au micro de RMC le mercredi 24 octobre que la présentation de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie serait repoussée courant novembre. Plus précisément, cette annonce pourrait intervenir le lundi 12 novembre, après le déplacement du président de la République dans le Grand Est pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, rapporte Le Figaro, citant plusieurs sources.
Et c’est Emmanuel Macron en personne qui pourrait présenter le document publiquement, avance le quotidien.
Décalage de calendrier
Le même jour, lors d’une table ronde sur le projet de PPE réunissant des représentants de l’Ademe, EDF, Engie et le SER, Hervé Maurey, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a rappelé que la PPE devait être adoptée d’ici à la fin de l’année. « Il se peut qu’il y ait encore des décalages par rapport au calendrier initial. Le gouvernement va prochainement faire des annonces qui devrait repousser la publication », a déclaré le sénateur de l’Eure.
Initialement prévue pour fin juin, la présentation de la nouvelle feuille de route énergétique pour les années 2019-2023 et 2024-2028 avait dernièrement été repoussée à fin octobre.