«Ce bâtiment sera notamment ultra-innovant en matière de récupération et de traitement des données. Il a été conçu entièrement en BIM», souligne Aurélia Neveux, architecte du projet.
L’IUT sera, de fait, bardé de capteurs. Pour chaque local seront enregistrés, de façon continue, la température, la présence, le taux de CO2, l’hygrométrie le niveau d’éclairement, les consommations électriques liées à l’éclairage et liées aux équipements de bureautique, la consommation en chauffage. Le site sera aussi instrumenté afin d’enregistrer la température extérieure, le niveau d’ensoleillement, le taux d’hygrométrie, la vitesse et l’orientation du vent.
Consommation et production d’énergie via les panneaux solaires seront suivies en temps réel afin d’assurer un pilotage fin des installations et notamment des systèmes de stockage de l’énergie. Il s’agira également de créer un référentiel de données sous forme de big data qui devrait permettre d’améliorer la modélisation des processus.
Conception-réalisation-exploitation-maintenance pendant 6 ans
Afin de garantir le niveau de performance, le marché a été réalisé en conception-réalisation-exploitation-maintenance (Crem) pendant 6 ans au cours desquelles un transfert de compétence sera opéré vers l’IUT. Objectif: que ce dernier puisse ensuite assurer lui-même le suivi des performances, en y intégrant une partie des 1 300 étudiants qui y feront leur rentrée dès 2018.
L’équipe pédagogique et notamment le département statistique et traitement des données a déjà réfléchi à des projets innovants autour de cette mine d’or que représenteront ces nombreuses données. Pour marquer le coup, en plus de la première pierre réelle, une première pierre «virtuelle» a également été posée via une technologie de réalité augmentée, par le président de l’Université de Lille «Droit et santé», Xavier Vandendriessche. Il en a profité pour remercier la ville de Roubaix et la Métropole européenne de Lille pour leur soutien et pour solliciter une aide, moins virtuelle, de l’état et de la région pour aider l’université à boucler le financement du bâtiment à 22,23 millions d’euros.
Mandataires du maître d’ouvrage
SEM Ville renouvelée et BET Tribu.
Groupement titulaire du marché de Crem
Constructeur: Demathieu et Bard Construction Nord
Architecte: ANAA Architectes
Bureau d’études techniques: Maning
Ingénierie énergétique et environnementale: Energelio
Exploitation mainteneur: Engie Axima
BIM manager: Oger International