Le festival des jardins euphorise la Côte-d’Azur

« Succès extraordinaire » selon Jean Mus, paysagiste et parrain de la manifestation, la première édition du festival des jardins de la Côte-d’Azur conduit le département des Alpes-Maritimes à programmer sa reconduction à un rythme biennal. La programmation On s’est concentrée sur cinq villes avec 10 jardins en compétition, tandis que le Off a mobilisé les forces vives de l’horticulture et de la nature urbaine à travers tout le territoire.

Image d'illustration de l'article
Mounta Cala, conçu et réalisé à Nice par l'agence Scape Design de Monaco, a décroché le prix des professionnels du paysage.

A la confluence de la promenade du Paillon et de celle des Anglais, au cœur de la ville meurtrie par le camion de la mort le 14 juillet dernier, Mounta Cala reflète bien l’idée d’un « festival du bonheur et de l’art de vivre », selon l’expression du paysagiste Jean Mus. Nom de l’oeuvre qui a décroché le prix des professionnels du paysage au premier festival des jardins de la Cote d’Azur, Mounta Cala sert de cri de ralliement aux foules niçoises de fans de foot, qui le scandent avec des mouvements de va-et-vient.

Nice magnifie le poudingue

Stimulant de ces euphories contagieuses, la brise de mer imprime ce même mouvement aux voiles bleues qui coiffent le jardin créé par Scape Design. Elle donne son ondulation à la dune de poudingue : le concepteur a consacré près de la moitié des 20 000 euros de budget du jardin au prélèvement de ce matériau de remblai dans les collines environnantes, et à son acheminement jusqu’ici. Pour le façonnage, l’art de vivre a suppléé au manque d’argent : les anglais Helen et James Basson, fondateurs de l’agence de paysage monégasque, ont nourri et logé cinq de leurs amis pour qu’ils exécutent le chantier. Après la clôture du festival qui s’est déroulé du 1er au 30 avril, les estivants peuvent continuer à apprécier le résultat jusqu’à la fin juillet.

Menton ressuscite la canne de Provence

Image d'illustration de l'article
Le collectif Les Olivettes a réappris les techniques ancestrales du tissage des cannes de Provence pour réaliser ses Jardins secrets à Menton, lauréats du Grand prix.. Le collectif Les Olivettes a réappris les techniques ancestrales du tissage des cannes de Provence pour réaliser ses Jardins secrets à Menton, lauréats du Grand prix..

Au poudingue de Mounta Cala à Nice, répondent les cannes de Provence des Jardins secrets de Menton, lauréats du grand prix et coup de cœur du prix de la presse : constitué par cinq anciens élèves de la promotion 2014 de l’école du paysage de Blois, le collectif les Olivettes a utilisé ces bambous qui foisonnent dans les délaissés urbains de la côte, et qui servaient autrefois à conforter des talus ou à délimiter des terrains. « Après trois semaines de récolte dans une friche ferroviaire en fin d’hiver, nous avons appris à tisser les cannes coupées en quatre, dans le sens de la longueur, avec un ciseau à bois », raconte Saumuel Bonnefoi, membre du collectif. Reliées par un platelage, cinq huttes et autant d’ambiances intimes rendent hommage à la diversité végétale de Menton. La ville accueille jusqu’à la fin de cet été les deux jardins provisoires qui témoignent de sa contribution au festival.

Les parfums de Grasse déplacent les montagnes

Dominant la côte à l’autre extrémité des Alpes Maritimes, le musée international de la parfumerie (Mip) illustre la mobilisation de tout un territoire autour de la programmation off. Mouans-Sartoux montre aussi que le parfum, tout comme la foi, peut déplacer les montagnes : en 2010, la commune de la banlieue de Grasse a réussi à forcer la porte des Musées de France avec un jardin porté par une association financée par l’enseigne Botanic. La ville a pu alors passer le relai à la communauté d’agglomération qui conforte le projet initial – y compris dans son volet associatif, incarné par les amis du jardin - en l’intégrant au « Grand Mip » : Grasse pour les objets, Mouans-Sartoux pour le jardin.

L’Eden se révèle derrière la serre

Image d'illustration de l'article
Le jardin du musée international de la parfumerie multiplie les ambiances olfactives, sur trois hectares Le jardin du musée international de la parfumerie multiplie les ambiances olfactives, sur trois hectares

Sur les 3 hectares 100 % bio et sans pesticide où il se déploie avec une équipe de quatre jardiniers, Francesco Barberio reste fidèle au concept tracé dans les années 2000 par le paysagiste François Navarro : d’abord franchir la serre pour se nettoyer des miasmes périurbains issus des MacDo, des gaz d’échappement ou des résidences pseudo-rustiques ; puis embrasser du regard la pente verdoyante et rescapée du mitage, coupée en deux par une rigole et son clapotis. A gauche, les champs intensifs restituent l’amont de l’industrie du parfum. A droite, se succèdent des pièces de l’Eden encadrées de pierre sèche, ponctuées de cyprès centenaires et de pergolas récentes, fruit de la coopération entre la nature et les jardiniers d’hier et d’aujourd’hui... Entre les roses de mai et les jasmins, « Les mauvaises herbes attirent les pucerons, ce qui facilite le travail des coccinelles en cas d’attaque »,  commente Francesco Barberio.

25 communes partagent leur savoir-vert

Son équipe illustre le message du festival, synthétisé par Catherine Moreau, conseillère départementale, adjointe au maire de Nice et entrepreneure en paysage  : « Avant Cannes et le Grand prix de Monaco, 25 communes issues de toutes les vallées se sont mobilisées, de la mer à la montagne, pour témoigner des savoir-faire qui conduisent à l’apaisement, à la convivialité et au retour vers la nature », s’est enthousiasmé l’élue, le 26 avril en présentant l’événement à l’Association des journalistes des jardins et de l’horticulture. Longue vie au festival des jardins de la Côte d’Azur !

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires