Le Dume simplifié répond-il aux inquiétudes des acheteurs et des entreprises qui n’étaient pas pleinement rassurés à la présentation du Dume classique ?
Oui, c'est effectivement l'objectif du Dume simplifié. En réutilisant le format de document unique de marché européen qui a été proposé par la Commission, l’idée est d’utiliser la mécanique du MPS pour pouvoir à la fois rendre plus aisée la construction de l'appel d'offres avec les exigences que peuvent avoir les acheteurs, et faciliter la réponse de l'opérateur économique. Le Dume simplifié est finalement la fusion du Dume que tout le monde connaît et du MPS.
La disparition du MPS a été retardée afin de laisser plus de temps aux éditeurs pour proposer le Dume et le Dume simplifié. Sont-ils aujourd’hui prêts ?
C’est en bonne voie, sachant qu’ils n’ont aucune obligation de le faire. Mais c’est ce que nous leur recommandons. Pour nous, c’est la bonne solution pour simplifier l’accès à la commande publique des entreprises et notamment des PME.
Avez-vous quelques chiffres à nous communiquer sur l’utilisation de ces outils ?
Plus de 78 000 Dume classiques ont été créés depuis le démarrage de la solution le 1er avril 2018. Sur ces 78 000, plus de la moitié a été produite par les acheteurs publics, et le reste par les opérateurs économiques. Par ailleurs, depuis début mars, concernant les marchés de l'Etat, 25% des consultations sont assorties d'un Dume simplifié. Nous avons bien démarré, et il y a aujourd’hui une croissance régulière, c'est plutôt encourageant. Il faut à présent que l'adhésion se maintienne.
Pensez-vous qu’utiliser le Dume classique conservera un intérêt ?
L’utilisation du Dume classique garde tout son intérêt pour les consultations dans lesquelles l’acheteur souhaite mettre en œuvre des critères de sélections précis.
Pour les marchés de travaux, l’acheteur public peut demander, au stade de la consultation, différentes attestations et garanties. Le Dume gère-t-il ce genre de demande ?
Cela va dépendre des attestations qui seront demandées par l’acheteur public. Notre solution est adossée à l’API-Entreprises – tout comme l’était MPS - qui permet dans le cadre du programme « Dites-le nous une fois » de récupérer un certain nombre de documents. Ainsi, toutes les attestations qui sont aujourd’hui récupérables via cette API sont mises à l’appui des Dume qui sont créés par nos plateformes. Nous travaillons par ailleurs avec la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (Dinsic), afin d’élargir le panel des certificats et attestations qui sont accessibles via les solutions dématérialisées.