La troisième tentative aura donc été la bonne! Après deux échecs successifs et plus de cinquante ans après sa mort, Le Corbusier (1887-1965) - via dix-sept de ses réalisations majeures - entre au Panthéon du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. La 40e session de son Comité qui se tenait à Istanbul (Turquie), aura pourtant été bien bousculée. Après avoir été suspendus samedi 16 juillet, en raison de la tentative de coup d’état, les travaux ont pu reprendre dès lendemain matin. Et, sans attendre, elle a entrepris d’annoncer l’allongement de la liste des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Comme le Parc national du Khangchendzonga en Inde ou le chantier naval d’Antigia dans les Caraïbes, l’oeuvre de Le Corbusier a donc enfin bénéficié de cette distinction. L’annonce en a été faite sur Twitter.
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Au total, ce sont dix-sept réalisations du célèbre binoclard qui prennent place sur la prestigieuse liste. Dix d’entre elles sont situées en France, parmi lesquelles la Cité radieuse de Marseille, la chapelle de Ronchamp, le cabanon de Roquebrune-Cap-Martin et la Villa Savoye avec la loge du jardinier à Poissy. L’œuvre de Corbu, on s'en souvient, avait fait l’objet d’une importante rétrospective en 2015, au Centre Georges-Pompidou (Paris) - «Le Corbusier, mesures de l’homme» - une manifestation éclipsée en partie par la polémique sur le passé supposément «vichyste », «fasciste» voire «antisémite» de l'homme, polémique à laquelle la Fondation Le Corbusier avait tenu à réagir.
Mouvement Moderne
Le soufflé à présent plus ou moins retombé, place aux hommages. Dans un communiqué de presse, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, «se félicite» ainsi de cette inscription et «remercie l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, l’Inde, le Japon et la Suisse d’avoir collectivement contribué à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de ces dix-sept œuvres de Le Corbusier, construites sur trois continents». Ces dix-sept œuvres ont été choisies, précise-t-elle «car elles constituent une réponse aux enjeux fondamentaux de l’architecture et de la société du XXe siècle. […] Ces sites attestent, pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète toute entière. Les sites composant la série sont tous novateurs dans la manière dont ils reflètent de nouveaux concepts; tous eurent une influence importante sur de vastes aires géographiques et, ensemble, ils sont envisagés comme ayant permis la diffusion des idées du Mouvement Moderne dans le monde entier. Ce Mouvement a suscité, entre 1910 et 1960, un débat d’idées exceptionnel à l’échelle mondiale et a inventé un nouveau langage architectural afin de répondre aux défis qui se posent à l’homme moderne.»
Aura
Reste qu’une telle inscription de la part de l’Unesco s’accompagnera inévitablement d’une hausse importante de la fréquentation touristique, avec son cortège d’effets collatéraux… Et l’on imagine mal un lieu aussi fragile et escarpé que celui qui accueille le Cabanon, à Roquebrune-Cap-Martin, être assailli de cars de touristes. D'où de nécessaires aménagements à venir qui risquent fort de dénaturer le génie du lieu et tout l'éco-système corbuséen… De même pour la Cité radieuse de Marseille déjà envahie de nombreux visiteurs… L’onction de l’Unesco désormais accordée, l’œuvre de Corbu, déjà largement reconnue, acquerra-t-elle une nouvelle aura? «L'architecture moderne, dont Le Corbusier est le héraut dans l'imaginaire populaire, est reconnue au titre de valeur artistique et culturelle internationale. Cette reconnaissance servira-t-elle l'architecture contemporaine pour que celle-ci devienne, enfin, un «art populaire» au même titre que le cinéma, le théâtre ou la littérature ; c'est-à-dire un art qui «parle» au peuple et qui intéresse tout le monde?» s’interroge ainsi Claude Labbé, directeur du Développement chez Terrell.
Pour aller plus loin :
2015 : année Le Corbusier | Réouverture de la Cité de Refuge rénovée | Le livre publié à l'occasion de la réouverture de la Cité de Refuge | Le travail photographique de Manuel Bougot sur Chandigarh...