Le CNP s'est réuni le 21 juillet en session plénière afin d'examiner les travaux de l'atelier sur la publicité extérieure qui s'est tenu durant les premiers mois de l'année. Le sénateur Ambroise Dupont, qui avait assisté à cet atelier, a présenté certaines de ses propositions.
Le principal point de difficulté concerne le pouvoir de police de l'affichage. À ce sujet, un large consensus de la part des membres du CNP s'est dégagé pour alerter la Ministre sur les graves conséquences qu'aurait le dessaisissement du préfet.
La Secrétaire d'État à l'Écologie Chantal Jouanno en a pris acte. Il reste maintenant quelques semaines pour travailler ensemble sur des mesures réellement efficaces afin de garantir, d'une part le respect de la loi sur le terrain, et d'autre part que la publicité ne soit plus qualifiée de source de pollution pour le paysage en supprimant les multiples dérogations et en agissant sur les formats et les densités des dispositifs.
Rappelons que plusieurs propositions traitant de cette problématique ont été remises conjointement par les cinq associations qui ont activement participé aux travaux de l'atelier (cf. site Internet http://www.deboulonneurs.org/article329.html). -