La quatrième édition du colloque Infra BIM Open (IBO) se tiendra en France pour la première fois. C’est la ville de Lyon qui accueillera l’événement qui se tiendra du 10 au 12 janvier prochain. Cette édition est organisée par Building Smart France, le cluster Indura, qui représente le hub Inno'Infra et le projet national MINnd, porté par l'Irex.
Pour les participants, ce sera l’occasion de mesurer et de capter tous les progrès de la transformation digitale des infrastructures, grâce au BIM et à l’Open BIM. Les infrastructures doivent répondre à un nombre croissant d’exigences pour être sobres, performantes, rentables pendant toute leur vie. Leur maintenance doit être simple et efficace et entraîner le moins de perturbations possibles. Enfin, l’usage des données soulève de multiples questions en matière de responsabilité et de propriété intellectuelle.
Des personnalités de premier plan
C’est pourquoi le congrès proposera des retours d’expérience sur l’usage de l’open BIM dans des projets de routes, de rues, de tramways, de chemins de fer et de ponts, mais aussi de réseaux et de travaux de terrassement. Il donnera la parole à des clients publics sur le sujet du BIM infrastructures et présentera les dernières applications digitales dédiées aux infras.
Parmi les personnalités clés qui interviendront lors du colloque, notons Frank Hovorka, nouveau président de bSFrance, Bernard Schaer pour MINnD, Paul Galonnier du cluster Indura et Tarmo Savolainen de bSFinlande. Adelaide Feraille de l'ENPC interviendra en keynote avec Arvea Marieni, conseillère stratégique et responsable innovation spécialisée dans coopération environnementale entre l'Union européenne et la Chine.