Le contexte
La Bresse est l’une des rares communes de France à produire l’électricité via une régie municipale, la RME. Plus de la moitié des besoins de la ville sont couverts par l’hydroélectricité, déployée jadis pour les industries textiles et reprise aujourd’hui pour les canons à neige de cette station de moyenne montagne.
Sur le chantier, rien de bien différent. Il a fallu reprendre intégralement le réseau, inadapté aux besoins actuels de puissance et aux exigences de sécurité. L’électricien a joué avec les contraintes pour créer une installation conforme aux normes en vigueur et présentant tout le confort moderne, en tenant compte de l’âge du public visé par le maître d’ouvrage (lire l’article sur l’accessibilité, p. 26-27).
Exception faite de la ventilation, tout est donc individualisé dans ces appartements, qui bénéficient même de compteurs d’eau séparés.
La mise en œuvre
L’installation électrique de chaque appartement se compose d’un tableau, d’un tableau de communication, d’un espace pour accueillir la box Internet et d’un programmateur pour le chauffage. Pour l’éclairage, en intérieur comme en extérieur, l’électricien Martial Demange a opté pour des spots leds, puissants et très économes. La solution est d’autant plus intéressante que la maintenance est quasi inexistante, et que le maître d’ouvrage n’aura pas à entrer chez les locataires pour changer les lampes des spots.
En termes de ventilation, le maître d’œuvre Maxime Philippe et le plombier-chauffagiste Sébastien Claudel ont fait le choix d’un groupe unique, du fabricant Unelvent. Il est disposé dans les combles, au-dessus de la salle de bains du dernier appartement, et accessible depuis une trappe de visite. « Le groupe est posé sur des cales en caoutchouc, pour éviter que les vibrations du moteur se transmettent à la charpente », explique Maxime Philippe, faute de quoi elles deviendraient vite insupportables dans les habitations.
L’organisation
La distribution de l’électricité est centralisée au niveau du sous-sol de la maison, dans un coffret traditionnel. Ensuite, l’électricité est distribuée dans les étages via des câbles en façade, abrités par une goulotte, une solution très économique par rapport aux placards techniques individuels. Peu utilisée en raison de son inesthétisme, cette approche trouve ici tout son sens, puisque la goulotte est dissimulée par la structure métallique, ce qui ne dénature pas l’aspect du bâtiment.





