La croissance continue d’accompagner le groupe Kiloutou. Après avoir franchi le milliard d’euros de chiffre d’affaires (CA) en 2022, le loueur a encore augmenté ses résultats de 18% l’an dernier.
Etabli à 1,2Mds€, son CA est porté par une croissance organique de 6% et différentes opérations de croissance externe telles que l’entreprise française Bernard Location en avril dernier, Uka-Hauke en Allemagne en août dernier et la société espagnole Valser en décembre dernier.
Une stratégie internationale
Sur le marché domestique, son CA s’inscrit en progression de 8% sur un an et atteint 759M€. Dans les six autres pays européens où il est implanté (Pologne, Espagne, Allemagne, Italie, Danemark et Portugal), les acquisitions ont porté le chiffre d’affaires de 448M€ en croissance de 42%.
Avec plus de 37% de son activité réalisée hors de France contre 18 % en 2022, les résultats annuels de Kiloutou illustrent par ailleurs une réelle stratégie de développement du groupe à l’international.
A l’échelle européenne, il a ainsi étendu son réseau avec l’ouverture d’une quinzaine de nouvelles agences. Le groupe se dit même leader sur les marchés de location danois et portugais.
Nouveaux services digitaux
Le groupe a poursuivi la transition énergétique de son parc matériels l’an dernier en consacrant un tiers de ses investissements à l’achat d’équipements à faibles émissions, réunis en France au sein de sa gamme Impakt. Il envisage même de déployer progressivement une gamme bas carbone dans ses différents marchés à partir de 2024.
En parallèle, il a aussi accéléré la décarbonation de sa flotte d’entreprise (véhicules de service, de dépannage et de livraison) en intégrant un poids-lourd électrique Volvo FMX 8x4 de 32t à l’été 2023. Cette année, il prévoit de réaliser 27% de renouvellements de véhicules décarbonés.
D’autre part, le loueur a lancé de nouveaux services digitaux (Youse et Konnect) et enrichi ses services numériques existants disponibles depuis MyKiloutou. Son chiffre d’affaires généré sur les canaux digitaux a progressé de 54% sur un an.
Pour 2024, le groupe envisage de poursuivre ses développements sur ces deux volets de la décarbonation et du digital. En outre, il souhaite accélérer sa diversification par l’ouverture d’agences spécialisées et renforcer son activité dans des secteurs porteurs tels que l’industrie, l’énergie et les services.