Débuté il y a trois ans, la construction du tablier du viaduc de Guerville s’achèvera en août prochain. Cet ouvrage monumental est situé sur l’A13, entre les sorties n°10 d’Epône et n°11 de Mantes-la-Jolie. Long de 360 m, il aura nécessité 30 mois de travaux, 180 000 m3 de terrassement et 3000t d’acier.
« Cet ouvrage neuf a dû être érigé en vue de préparer les travaux de rénovation des deux tabliers existants qui équipent la section courante, et qui ont vieilli depuis leur construction, dans les années 60. Les conditions très contraintes de circulation sur cette portion autoroutière, où circulent 120 000 véhicules par jour, ne nous permettaient pas de maintenir des conditions de circulation correctes avec seulement deux portions de voies en circulation alternée », explique Benoit Texier, responsable du chantier à la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef).
Des travaux exceptionnels
Au total, 47 millions d’euros HT ont été mobilisés par la Société des autoroutes Paris-Normandie (Sapn), filiale de la Sanef, pour réaliser cette infrastructure exceptionnelle. La pose du nouveau tablier a nécessité trois lançages, espacés sur une dizaine de mois (le premier le 1er octobre 2017, le second le 1er avril 2018, et le troisième fin juillet 2018).
Autant d’opérations qui ont compliqué le chantier, l’ouvrage devant franchir une ligne ferroviaire gérée par la SNCF. « Les créneaux de lançage ont été réservés huit ans à l’avance, très largement en amont des travaux ! », se remémore ainsi le responsable. Une fois terminé, le 3e tablier sera définitif, et permettra d’accroître la capacité de l’autoroute, puisque le viaduc disposera de trois voies de circulation supplémentaires.
Ouverture prévue en août
A partir du 8 avril 2019, le nouveau tablier doit être raccordé à la section courante. Cette opération sera menée en parallèle des travaux de finition menés sur cet ouvrage neuf. « Le terrassement et le génie civil ont été faits. Il reste à présent à mettre en place les dispositifs de retenue (barrières, glissières de sécurité, etc.), à faire l’étanchéité et les chaussées du tablier », énumère Benoit Texier. Le nouveau tablier ouvrira à la circulation au mois d’août 2019.
Le sens de circulation Caen-Paris sera alors basculé sur cette nouvelle portion, et la rénovation des deux tabliers existants pourra enfin commencer. Cette opération se fera en alternance. « La phase de construction est terminée, mais nous entrons dans une phase complexe, car sous exploitation autoroutière. Les travaux seront donc plus gênants pour nos clients, et nous travaillerons de nuit », tempère le responsable du chantier.