Le chantier de raccordement de l’A16 à la Francilienne s’achève

Réaménager cette zone stratégique pour la régulation du trafic en région parisienne a nécessité quatre années de travaux.

Réservé aux abonnés
Raccordement A 16 à la Francilienne.
Vue aérienne du chantier du raccordement de l'A16 à la Francilienne (RN104), en décembre 2019.

Il était un des points noirs du trafic francilien. Le giratoire historique de la Croix Verte, situé à hauteur d’Attainville, n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. Ce nœud routier était l’un des plus importants du Val d'Oise et était à l’origine de l’engorgement de la Francilienne (RN104), mais aussi de la RN1 (axe Paris-Beauvais) ainsi que de plusieurs voies secondaires (RD909, RD9).

Dans cette zone, les difficultés de circulation se concentraient également sur la traversée de Maffliers et Montsoult (RN1). D'où la nécessité de reconfigurer ce faisceau. Un chantier qui aura duré au total quatre ans. 

Phasage exigeant

Les travaux ont consisté à prolonger une partie de l’A16 sur 8 km depuis l’Isle-Adam, jusqu’à la RN104. Le carrefour historique a quant à lui été remplacé par un réseau de huit giratoires et plusieurs bretelles de desserte, ce qui a permis de dissocier le trafic émanant des voies rapides de celui des axes secondaires.

« La principale difficulté a été le phasage du chantier car nous devions maintenir la circulation, notamment sur la RD 301 où transitent 50 000 véhicules par jour », témoigne Yoann André, directeur des travaux chez NGE. L’entreprise de travaux a remporté cinq lots sur sept du marché (lots 1, 2, 3, 4 et 6). Elle s’est chargée de la réalisation des giratoires, des déviations, et d’une partie de la section courante neuve. Les deux lots restants (lots 5 et 7) ont été remportés par Vinci.

Du mâchefer en couche de forme

A noter que sur la section gérée par NGE, environ 70 000 t de mâchefer d’incinération de déchets non dangereux (en MIDND) a été utilisé en couche de forme.

Ce résidu issu de l’incinération des déchets ménagers a été préféré au béton et aux granulats pour des raisons d’ordre environnemental. « Ce matériau provenait de Claye-Souilly, à 45 minutes d’Attainville, alors que très peu de carrières sont disponibles en Ile-de-France », argumente Yoann André.

Fin 2019, le nouveau tronçon de l’A16 entre L’Isle-Adam et la Francilienne a été mis en service. La livraison de l'échangeur de la Croix Verte est quant à elle prévue pour la fin du mois de mars 2020.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !