Le chantier de la Philharmonie de Paris joue ses dernières notes

L’Orchestre de Paris a réalisé un petit court-métrage du chantier de la Philharmonie de Paris qui ouvrira ses portes en janvier prochain. Outre la grande salle symphonique de 2 400 places, le bâtiment (70 000 m2 shob) conçu par Jean Nouvel abritera un pôle d’activités pédagogiques, un espace d’exposition temporaire, une salle de conférences… 

Image d'illustration de l'article
La Philharmonie de Paris en chantier, en avril 2014.

En janvier 2015, l’Orchestre de Paris quittera la salle Pleyel pour s’installer à la Philharmonie de Paris, la grande salle symphonique (2 400 places) en construction à la Porte de la Villette, dans le XIXe arrondissement. En attendant les premiers concerts, l’orchestre dirigé par Paavo Järvi présente une vidéo tournée de nuit sur le chantier. Sur un extrait de la Symphonie de Berlioz, on y découvre quelques-uns des 120 musiciens ou plutôt leurs images projetées sur les façades du bâtiment conçu par Jean Nouvel.

Le chantier est aujourd’hui bien avancé. Le gros œuvre est terminé. A la mi-mai, débutera la pose du revêtement métallique qui enveloppera l’édifice. Certaines zones, comme le pôle pédagogique (1 800 m2) et quelques-unes des six salles de répétition sont en voie d’achèvement. Dans la salle de concert, où les spectateurs entoureront la scène, les structures métalliques des balcons ont été fixées et les réflecteurs acoustiques sont en cours d’installation.« Jean Nouvel a décollé les balcons des parois, resserrant du même coup le volume dans lequelle public sera installé. L’auditeur le plus éloigné sera situé à 32 m du chef d’orchestre », précise Patrice Januel, directeur général de l’association La Philharmonie de Paris (portée par l’Etat et la Ville de Paris, avec la région Ile-de-France), le maître d’ouvrage. Le parterre, modulable (gradins télescopiques), permettra l’organisation de concerts de musiques amplifiées (jazz, musiques du monde…)

Surcoût

Objet de nombreuses polémiques, le budget de la Philharmonie atteint à ce jour 381 millions d’euros alors que le dossier de presse du concours d’architecture présentant le projet de Jean Nouvel mentionnait le chiffre de 204 millions. Selon la maîtrise d’ouvrage, troisraisons principales expliquent cette augmentation. L’estimation n’incluait pas le premier équipement (mobilier, instruments, matériel scénique et technique), soit une trentaine de millions. L’actualisation du projet sur la période 2006-2014 est évaluée à 65 millions d’euros. Enfin, le périmètre est différent : c’est en effet un contrat global qui a été signé avec le groupement emmené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France incluant une maintenance de 15 ans. De ce fait, la sécurité structurelle du bâtiment a été renforcée,les polices d’assurances élargies, d’où 40 millions d’euros supplémentaires. Selon Patrice Januel, « le débord s’établit à environ 40 millions d’euros ».

Premier équipement-phare du Grand Paris

Mais ce qui compte désormais, c’est de livrer le bâtiment en temps et en heure. Le concert inaugural devrait avoir lieu le 14 janvier 2015. Il s’accompagnera d’une exposition temporaire consacrée à David Bowie. « La Philharmonie n’est pas une salle de concert de plus. C’est un complexe musical équipé d’un pôle d’activités pédagogiques, d’un espace d’exposition temporaire, d’une salle de conférences…. L’ambition est de renouveler le public de la musique classique », insiste Patrice Januel, qui voit aussi dans ce bâtiment posé au bord du périphérique le premier équipement-phare du Grand Paris.

Image d'illustration de l'article
La Philharmonie de Paris en chantier, en avril 2014. La Philharmonie de Paris en chantier, en avril 2014.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !