Le Cerib inaugure une plate-forme d’essais unique en Europe

La nouvelle plate-forme d’essais, implantée sur une surface de 500 m2 au Cerib (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton), a été inaugurée récemment.

Elle est à ce jour un équipement unique en Europe, capable d’effectuer tous les essais spécifiés pour le marquage CE des équipements de traitement des pollutions de l’eau. Ces essais doivent être réalisés par un laboratoire notifié. C’est le cas du Cerib, notifié ou pré-notifié par l’état Français pour des activités relatives au marquage CE sur plusieurs familles de produits préfabriqués en béton dont les produits d’assainissement.

Une nouvelle équipe est aujourd’hui chargée au Cerib de réaliser les essais qui répondent à la norme européenne EN 12566-1 pour toutes les fosses septiques préfabriquées, quel que soit leur matériau (béton, polyéthylène, etc.).

Par ses circuits de manutention, la plate-forme est spécifiquement conçue pour tester tous les types de fosses.

La réalisation de la plate-forme a fait l’objet d’une aide "AQCEN" délivrée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, dans le cadre de l’étude de sa conception et de l’élaboration des procédures de fonctionnement.

Le Cerib est accrédité par le Cofrac pour les essais, l’étalonnage et la certification des produits industriels et services. Mandaté par Afnor Certification et la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton), le Cerib est un organisme certificateur couvrant 20 familles de produits, soit 700 droits d’usage délivrés à près de 500 entreprises.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !