Le centre d'archives de Pierrefitte (93)réalisé "dans les délais prévus" selon Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a fait part de sa "ferme intention" de voir aboutir "dans les délais prévus" le projet de construction d'un grand centre d'archives à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), programmé pour 2011.

Ce sera "le deuxième plus grand Centre d'archives du monde", a affirmé M. Sarkozy, dans un message lu lors d'un colloque organisé par l'association Une cité pour les Archives nationales, présidée par l'historienne Annette Wieviorka.

Le thème de ce colloque, qui s'est tenu à Saint-Denis, était "Archives, Identité, République".

Le nouveau centre est "destiné à collecter, conserver et communiquer les archives des administrations centrales de l'Etat depuis 1790, et pour les trente ans à venir", a expliqué M. Sarkozy.

Le chef de l'Etat a insisté sur "toute l'importance" qu'il accorde à ce projet et confirmé sa "ferme intention qu'il aboutisse dans les délais prévus".

"Les archives ne sont pas seulement une affaire de spécialistes(...) elles sont le reflet de toute notre histoire. A ce titre, elles constituent le creuset de l'identité nationale et, sans doute, le cadre de toute action politique future", a-t-il déclaré.

Selon lui, "si nous voulons nous forger une identité commune, il faut que ce passé dont nous sommes fiers soit accessible à tous (...) Il faut permettre à chacun - en particulier aux nouveaux venus dans notre République ­ de s'approprier effectivement le patrimoine national", or, "il n'y a pas d'identité nationale sans archives, soigneusement conservées", a-t-il ajouté.

M. Sarkozy a relevé que le nouveau centre sera "situé à proximité immédiate de la basilique Saint-Denis, tombeau des rois de France, où fut enterré ce Philippe Auguste qui est l'inventeur des Archives nationales, lieu pourtant emblématique de la diversité sociale de la France d'aujourd'hui, de ses difficultés, mais aussi des espérances dont elle est porteuse".

La décision de construire un nouveau centre d'achives a été prise en 2004 par Jacques Chirac, afin "d'enrayer la catastrophe patrimoniale qui menaçait les Archives nationales", selon l'association Une cité pour les archives nationales.

Ce centre accueillera une partie des collections, couvrant la période de la Révolution à nos jours, actuellement conservées aux Archives nationales de France.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !