Jurisprudence

Le caractère régularisable d'une offre rejetée n'implique pas un droit à indemnisation pour le candidat

Attribution -

Réservé aux abonnés
Marchés publics
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2020/12/18N°429768

Un centre hospitalier a lancé une consultation en vue de la passation d'un marché de conception-réalisation. Une société appartenant au groupement classé deuxième a demandé l'annulation du marché et la réparation des préjudices résultant de son éviction. Le juge a écarté toute indemnisation, estimant que cette entreprise était dépourvue de toute chance de remporter le contrat.

Question

Le fait que le vice affectant l'offre du demandeur soit régularisable est-il de nature à permettre un droit à indemnité ?

Réponse

Non. Le Conseil d'Etat énonce que « lorsque l'offre d'un candidat évincé était irrégulière et alors même que l'offre de l'attributaire l'était aussi, la circonstance que le pouvoir adjudicateur aurait été susceptible de faire usage, dans les conditions désormais prévues à l', de la faculté de l'autoriser à régulariser son offre n'est pas de nature, par elle-même, à ce qu'il soit regardé comme n'ayant pas été dépourvu de toute chance de remporter le contrat ». Dès lors, la demande de remboursement des charges exposées par l'entreprise pour répondre à l'appel d'offres n'est pas susceptible de faire l'objet d'une indemnisation.

CE, 18 décembre 2020, n° 429768, mentionné dans les tables du recueil Lebon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !