Le cadeau d'anniversaire de Zaha Hadid à Andrea Palladio

Image d'illustration de l'article

A l'occasion du 500ème anniversaire de la naissance de l'architecte italien Andrea Palladio, les architectes londoniens Zaha Hadid et Patrik Schumacher ont imaginé un cadeau très spatial.

Du 12 septembre au 23 novembre 2008 à Venise (Italie), la villa Foscari expose "Aura". Cette oeuvre, co-signée par les architectes en vogue Zaha Hadid et Patrik Schumacher, commémore la naissance de l'architecte italien Andrea di Pietro dalla Gondola, dit Palladio (Padoue, 1508-Vicence, 1580). La structure d'acier, enveloppée de fibre de verre, puis laquée couleur crème étire ses étranges courbes dans les trois dimensions (6 m x 3 m x 2,45 m) comme le ferait un enfant avec un chewing-gum. Sauf que la conception spatiale de cette forme ne tient en rien du jeu d'enfant…

Ne pas cacher la perception des fresques

"Aura" résulte de la transposition de "proportions architecturales" (celles de la villa palladienne Foscari) en "harmoniques musicales", puis en "courbes de fréquences". "En superposant toutes les courbes de fréquences et en les modifiant progressivement avec des algorithmes mathématiques, il est possible de définir un espace dont la forme contient dans son ADN l'ensemble des règles de Palladio, décrit l'agence de Zaha Hadid. Chaque petit changement de la valeur des paramètres se traduira par une configuration morphologique différente qui gardera le même ordre mais avec des proportions modifiées." Au final, selon les concepteurs, "Aura est un espace éthéré qui n'entre pas en conflit avec l'harmonie des intérieurs de Palladio ; il ne cache pas la perception des fresques, mais en reflète les couleurs".

M.C.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !