La Confédération des PME du BTP (ZDB) a critiqué la décision, prise fin mars par le Parlement européen, de supprimer le changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne dès 2021. La ZDB redoute que le maintien permanent de l’heure d’été n’entraîne de « graves conséquences pour le secteur du bâtiment ».
La ZDB craint entre autres une augmentation du nombre d’accidents du travail mais aussi une augmentation des coûts de la construction. « En fonction de la situation géographique, il fera jour entre 9 et 10 h du matin en Allemagne. Les chantiers devront être éclairés en permanence. Cela signifie d’énormes coûts supplémentaires. Au bout du compte, cela va nous coûter en productivité, en temps et en argent. Par ailleurs, l’obscurité est une source de danger supplémentaire pour notre personnel qui travaille sur les chantiers. Ils arrivent le plus souvent dès 6 h du matin », déplore Felix Pakleppa, secrétaire général de la ZDB.
L’Allemagne supprimera vraisemblablement l’heure d’hiver
« Nous refusons donc catégoriquement le maintien à l’heure d’été », a-t-il ajouté. Le changement d’heure était une mesure qui avait été introduite en Europe pour réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de CO2. Mais il a toujours suscité des controverses notamment en raison des perturbations physiologiques qu’il pouvait entraîner.
Chaque Etat membre doit décider d’ici 2021 s'il conserve l'heure d'hiver ou l'heure d'été. La ZDB a critiqué cette décision supplémentaire du Parlement européen de laisser le libre-choix aux Etats membres. « Nous ne voulons pas d’un système de fuseaux horaires chaotique en Europe », critique Felix Pakleppa qui appelle la chancelière Angela Merkel à revenir sur son soutien à la décision du Parlement européen. L’Allemagne supprimera vraisemblablement l’heure d’hiver. « Mais sans doute que les responsables politique ont actuellement d’autres soucis à régler que celui du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne », concède Felix Pakleppa.