Lancé en mai 2024, le concours international d’architecture pour le projet «Western Range» a reçu 60 candidatures d’équipes de maîtrise d’œuvre du monde entier. Un processus en quatre étapes avait permis de sélectionner, in fine, cinq équipes.
La proposition de l’agence de l’architecte Lina Ghotmeh a été retenue «à l'unanimité» par le jury du concours. Elle développera, d’ici la mi-2026, les premières esquisses pour cette étape-clé du masterplan global de transformation du musée.
George Osborne, président du British Museum - et du jury international - a souligné «la sensibilité profonde de Lina Ghotmeh à l’histoire des collections» alliée à «une vision tournée vers l’avenir». «Les propositions de son équipe ont démontré une approche architecturale exceptionnelle, attentive aux matériaux, et leur approche archéologique a parfaitement saisi l’ambition de ce projet» a indiqué, pour sa part, Nicholas Cullinan, directeur de l’institution, louant encore «le talent, la vision et le potentiel uniques» de la lauréate.
Pour mémoire, Lina Ghotmeh a notamment conçu le Pavillon d’été de la Galerie Serpentine de Londres (2023), les ateliers de maroquinerie Hermès de Louviers (Eure, 2023), ainsi que le Musée national d’Estonie (Grand prix Afex 2016), au sein de l’agence Dorell-Ghotmeh-Tane (DGT).