Date du changement des volets, diagnostic plomb, taxe des ordures ménagères, orientation de la cuisine, localisation des écoles, transports en commun, ou types d'arbres entourant l'immeuble… Il suffit d'un clic pour obtenir de façon très visuelle l'ensemble de l'actualité disponible sur les logements et leur environnement.
Pionnier dès 2012 de la généralisation du BIM, aussi bien sur le neuf que sur l'existant (en 2D), le bailleur de Seine-Maritime conforte son avance en intégrant ces données dans une trame beaucoup plus large. Les bâtiments sont ainsi intégrés à un système d'information géographique (SIG) donnant accès à un grand nombre de renseignements facilitant la gestion et l'exploitation du patrimoine, mais aussi sa mise en location ou sa vente.
Réduire la vacance. ll sera même bientôt possible pour les futurs locataires de se promener de façon virtuelle dans la maquette 3D des 2 800 logements anciens de Canteleu, à côté de Rouen. « Nous débutons la modélisation par les quartiers où la vacance, qui représente au total un manque à gagner de plus de 8 millions d'euros par an, est la plus importante. Cet outil facilite en effet la location », explique Sébastien Métayer, directeur du développement durable du patrimoine pour Habitat 76. Il ajoute que le projet Territoire 3D, comprenant une maquette 3D de tous les logements et les informations sur leur environnement, sera totalement bouclé en 2021.
Dès 2015, le bailleur avait fini de numériser en 2D les 30 000 logements de son patrimoine (pour un coût tout compris d'environ 65 euros par logement) et les premières opérations neuves conçues en BIM étaient livrées. « Nous avons aussi l'historique des travaux depuis 1998 grâce aux bons de commande dématérialisés. Cela nous permet de passer des marchés de travaux très précis, et donc souvent moins onéreux », souligne Sébastien Métayer. Aujourd'hui, l'organisme HLM veut utiliser le BIM pour aller bien au-delà des aspects techniques de l'entretien maintenance. L'objectif étant d'en faire un outil à disposition des autres métiers, notamment du service commercial.
C'est pour cela qu'Habitat 76 enrichit régulièrement sa base de données avec de la data comme le coût de la taxe foncière ou l'implantation des bailleurs voisins… « Nous avons en interne une géomaticienne, ce qui nous facilite beaucoup la tâche de compilation des données », se félicite Sébastien Métayer. Sur le terrain, une soixantaine de collaborateurs sont déjà équipés de tablette leur permettant, notamment, de répondre au plus vite aux questions des locataires.
Accélérer la vente. « Nous effectuons une montée en puissance des services aux locataires via une agence en ligne où ils peuvent déjà s'acquitter de leur loyer et avoir des informations. Demain, ils pourront directement y contacter les entreprises lorsqu'ils ont besoin d'une réparation. Dès maintenant, nous pouvons aussi leur proposer des logements à louer ou à vendre. C'est un outil qui peut se révéler très efficace, notamment pour accélérer la vente de notre patrimoine et passer à 130 pavillons par an, contre une quarantaine actuellement. Cela nous permettrait de rester en dessous des 3 % de déficit », souligne Eric Gimer, directeur général du premier bailleur à avoir lancé un hackathon, en 2017, pour imaginer de futures applications afin de faciliter sa relation avec ses locataires. Les données récoltées sont également précieuses pour la planification et la réalisation de plans stratégiques les plus pertinents possibles. « Nous sommes, par exemple, capables d'identifier rapidement les immeubles les plus rentables, ceux qui présentent le plus de vacance ou ceux qui ont besoin de travaux », illustre Sébastien Métayer.