Le bâtiment confirme sa croissance d'activité, malgré le ralentissement du neuf

Recul du nombre de mises en chantiers, flou politique qui domine sur la rénovation énergétique… Dans son point de conjoncture trimestriel, la FFB a répété plusieurs signaux d’alerte pour les prochains mois. Le secteur, qui va créer 30 000 emplois cette année, table toutefois sur une croissance d'activité de 2,5%.

L'activité du bâtiment va ralentir sa hausse en France cette année, a répété ce mercredi 12 septembre Jacques Chanut, le président de la FFB, lors d’un point de conjoncture trimestriel. Il s'inquiète à la fois des mauvais signes sur le logement neuf et du flou politique sur la rénovation énergétique.

"On maintient nos prévisions de 30 000 créations d'emplois cette année", ainsi qu'une hausse de 2,5% de l'activité, a-t-il cependant annoncé.  A ce niveau, l'activité du bâtiment marquera sa troisième année de hausse après une période de déprime, mais enregistrera un net ralentissement. Autre motif d'inquiétude : le nombre de défaillances d'entreprises repart à la hausse dans le secteur, à rebours de la tendance globale.

La rénovation ne décolle pas

Lundi, la FFB, dont les adhérents enregistrent deux tiers des revenus de la profession, a mis l'accent sur la "très faible dynamique" dans l'aménagement et la rénovation, selon les termes de Jacques Chanut. L'activité de cette branche, qui représente plus de la moitié de l'activité de la fédération par rapport à la construction, n'a avancé que d'un peu plus de 1% au premier semestre, par rapport à la même époque de 2017. "Les causes sont en partie dues à un environnement institutionnel  instable", a-t-il indiqué.

Image d'illustration de l'article
Jacques Chanut a reçu le Moniteur. Jacques Chanut a reçu le Moniteur. (C.BOULZE)

Jacques Chanut, le président de la FFB

Le secteur du bâtiment regrette en effet le flou entretenu par le gouvernement sur son plan de rénovation énergétique des bâtiments, lancé en avril, alors que Nicolas Hulot était encore ministre de la Transition énergétique. Lundi 10 septembre, son successeur, François de Rugy, a présenté une campagne de communication sans donner de réponse concrète à certaines inquiétudes du secteur, comme la manière dont le crédit d'impôt (CITE) dédié sera transformé en prime.

"Ce qu'il faut, pour éviter que ce soit perçu juste comme une campagne de com', ce sont des budgets en face", a prévenu Jacques Chanut, la FFB s'inquiétant que le périmètre de cette aide soit réduit, alors que les travaux sur fenêtres en sont déjà exclus.

Inquiétude pour la maison individuelle

Du côté de la construction, la fédération a réitéré ses critiques sur le recentrage du périmètre des aides publiques à la propriété, au moment où le logement neuf donne de nets signes de dégradation avec une chute des permis de construire.

La construction de maisons individuelles a notamment vu ses ventes baisser de plus de 13% sur les sept premiers mois de l'année, toujours sur an, selon la FFB. Les chiffres détaillés en seront donnés le 21 septembre par les Constructeurs et Aménageurs (LCA-FFB)

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !